Les bons, les taupes et le truand
Alessandra d'Angelo2018

Jean-Claude Deffet (72 ans) est bien connu des autorités judiciaires. Braqueur maintes fois recherché par la police, il fut, dans les années 1970, considéré comme l’ennemi public n°1 en région de Charleroi.

Excès de zèle policier ? Dérives d’une enquête qui veut aboutir à tout prix ? Écoutes, surveillances, filatures, infiltrations, malgré la panoplie de moyens logistiques et financiers mobilisés, le multirécidiviste sera finalement arrêté pour des faits mineurs. Il ne « tombera » pas.

Petit magouilleur ou grand trafiquant d’armes rusé, qui est vraiment Jean-Claude Deffet ? Un personnage folklorique à la gouaille évidente ou le Mesrine de Châtelet ? C’est ce que la journaliste Alessandra d’Angelo tente de découvrir au fil de son enquête. Sur fond de terroir, elle emmène d’abord le lecteur au cœur d’une époque révolue, celle du grand banditisme belge, avec ses codes de l’honneur, sa loi du silence et ses diktats. Elle élargit ensuite la réflexion sur l’évolution des mœurs. Au XXIe siècle, la géopolitique du « crime organisé » a adopté un autre visage. Les néobandits sont aujourd’hui cyberactifs et sans esprit de corps. Et lorsque le politique s’en mêle, l’agir criminel devient « hybride » : il bascule par mutation fanatique dans la revendication « terroriste ».

Témoin de l’existence de ces grandes familles de truands éteintes, Jean-Claude Deffet est indubitablement l’un des derniers « Mohicans », symbole d’un milieu disparu, celui des « parrains » à l’ancienne.

2018 Editions Nowfuture

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 22 mai 2018 | ISBN : 9782930940137