Les bienheureux
Julien Dufresne-Lamy2022

16.4

« Il y a dans chaque maladie rare le chuchotement d’un roman, le frémissement d’une histoire. Dans celle-ci, ils ont tous les yeux bleus. »

Des mots bleus. Ceux qui rendent les gens heureux. À deux ans, Thomas parle à peine mais reproduit vingt-cinq sons d’animaux. Enzo a du mal à s’exprimer mais a appris seul à parler anglais. Axelle adore le monde qui l’entoure mais sort rarement sans ses protections anti-bruit. Quant à Marius, il ne sait pas cuisiner mais connaît par coeur des centaines de recettes. Il y a aussi Marie, Arthur, Maléna, Romain et Svetlana. Des êtres uniques. Des êtres elfiques dont la vie est un roman. Un roman inventif et magique qui raconte leur enfance autant que
leur différence, le syndrome de Williams-Beuren.

Avec tendresse, Julien Dufresne-Lamy leur dédie un récit littéraire, poignant et lumineux, qui nous éveille aux joies oubliées, celles de l’innocence qui ne connaît pas le mal, de l’amour absolu, de la vie qu’on vit avec les yeux. Et fait de nous tous des Bienheureux.

2022 Editions Plon

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782259312240

• LaBibliothequedeJuju Le 09 Septembre 2022 à 21:57
    Passionnant, émouvant, documenté et follement vrai, on ressort de cette lecture avec l’envie d’étreindre ces enfants, de s’envoler avec eux dans un grand éclat de rire, pour faire la nique à ce syndrome. Je vous invite follement, à prendre ces enfants extra ordinaires par la main et à les suivre, à travers ce livre qui ne laissera personne indifférent, et qui mérite tellement d’être lu.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 29 Septembre 2022 à 12:47
    C'est avec beaucoup de tendresse et de bienveillance que l'auteur nous livre un récit témoignage sur le syndrome de Williams Beuren. Je retrouve la poésie et la singularité de la plume de l'auteur dans ce nouveau roman pour nous rendre compte de la difficulté de ces familles. Une belle mise en lumière de ces enfants aussi magiques que différents
  • Bliss52 Le 29 Septembre 2022 à 13:21
    Ce livre nous en apprend beaucoup sur ce syndrome méconnu. Mais j'aurais préféré lire un roman sur ce sujet, plutôt qu'un témoignage. Le fait que les familles concernées soient quasiment toutes issues d'un milieu aisé (donc avec plus de moyens et qui fréquentent les bonnes personnes) m'a un peu dérangée.
  • niouniousr1 Le 07 Octobre 2022 à 06:56
    Je m'attendais à un roman mais pas du tout, c'est un récit de plusieurs témoignages sur des enfants atteints de la maladie de Williams Beuren, que je ne connaissais pas et dont j'ai beaucoup appris. Malheureusement je me suis un peu lassée vers le milieu et ennuyée à certains moments peut être dû à la redondance des récits entre chaque enfant. Pas mal de répétitions certes mais bon dans l'ensemble
  • pause-hebdo Le 20 Octobre 2022 à 15:28
    Abandonné au 3/4. Ce n'est pas un roman, c'est une compilation - succession de témoignages qui tournent autour de la maladie Williams-Beuren. Beaucoup de répétition, toujours le même type de personne, je me suis lassée.
  • Juju Books Le 22 Octobre 2022 à 14:45
    Cette succession de témoignages a le mérite de mettre en lumière le syndrome de Williams-Beuren que je ne connaissais pas du tout. Le quotidien semé d'embuches, les sentiments contradictoires des parents, les bons comme les mauvais moments, tout cela est retranscrit avec justesse et bienveillance. De belles leçons de vie sont délivrées. Un peu long et répétitif par moments.
  • cecil-lit Le 18 Avril 2023 à 19:07
    C'est livre est un véritable coup de cœur. Le témoignage de ces enfants et une belle leçon de vie, j'ai appris beaucoup de ce roman, j'ignorais l'existence du syndrome Wiliams-Beuren. C'est une lecture douce et leurs histoires est remplies de bienveillance.
  • Vanessbrode Le 27 Septembre 2023 à 09:46
    Je suis rentrée à l'aveugle dans ce roman et j'ai été très surprise car je m'attendais à une saga familiale, j'étais loin du compte! J'ai découvert l'existence du syndrome Williams-Beuren à travers plusieurs portraits d'enfants très touchants. Une belle lecture pleine de bienveillance.