Les Argonautes
Maggie Nelson2018

15.5

Dans ce récit en fragments ciselés, Maggie Nelson raconte l'amour fou, le sexe, la grossesse, la famille, le travail, l'écriture. L'accouchement. La mort. Ce que c'est que de prendre soin. Et comment, sans l'amour, on tombe en morceaux.

Mi-essai, mi-autofiction, voici un livre à la fois amusant et indigné, souvent emporté. Nelson nous y présente ses mères spirituelles, celles qui lui ont appris à vivre. Au fil de ses lectures, elle nous emmène à la plage en Floride, au cabaret burlesque, à l'université à New York, de chambre d'hôtel en chambre de soins palliatifs, au bureau du shérif en Californie et à la très kitsch chapelle Hollywood... Et surtout, elle s'assure que nous ne verrons plus jamais de la même façon le mystère de la fabrication d'un corps par un autre.

Titre original : The Argonauts (2015)

2022 Editions Points (Féministe)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 21 janvier 2022 | ISBN : 9782757888100

2018 Editions du Sous-sol

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Théroux | 240 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782364682900

2015 Editions Graywolf Press

• Lapetitealias Le 10 Mai 2022 à 21:17
    Je suis passée à côté de cet essai... pas assez structuré pour moi