Les antécédents idéologiques de la calandre Rolls-Royce
Erwin Panofsky1988

Pour peu que nous nous y attardions, beaucoup, sinon la plupart des objets qui nous entourent, se révèlent, sous leur aspect ordinaire, résumer, condenser une très longue histoire, la réflexion et l'usage de multiples générations, l'esthétique de créateurs sans corps ni visages.
les historiens d'art sont souvent les seuls à reconnaître, à identifier cette mémoire, ainsi d'Erwin Panofsky à propos du fronton d'argent, de la fameuse victoire déployée des calandres Rolls-Royce.
Remontant jusqu'au Moyen Age, à l'action de certains arbitres du goût, l'auteur de Essai d'iconologie montre dans ce cout texte débordant de science et d'intelligence, comme à l'habitude, comment cet emblème, mythique signe de richesse, est l'aboutissement d'une longue suite de théories et de débats. Rien de moins, au fond, qu'un résumé de l'histoire du goût en Angleterre.

Titre original : The Ideological Antecedents of the Rolls-Royce Radiator (1963)

1988 Editions Gallimard (Le promeneur)

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 56 pages | Sortie : 18 octobre 1988 | ISBN : 9782876530669