Les 20 préceptes directeurs du karate-do
Gichin Funakoshi2004

14.8

Gichin Funakoshi, le "père du karaté" aurait dit que "l'objectif ultime du karaté ne se résume pas aux mots 'victoire' et 'défaite', mais consiste plutôt en le polissage du caractère des pratiquants".
L'approche de Maître Funakoshi met en exergue les valeurs spirituelles et la finesse mentale au détriment de toute forme de brutalité, que celle-ci relève de la force physique ou de la technique.
C'est afin de laisser une trace écrite du credo auquel il a voué son existence tout entière et de guider les pratiquants qui, sur ses pas, arpentent la Voie, qu'il a rédigé ce traité désormais mythique.
Si les vingts préceptes qui le composent ont fait le tour du monde, les commentaires destinés à les expliciter n'ont, quant à eux, jamais été donnés à lire au grand public.
C'est désormais chose faite avec ce livre.

Titre original : Karate-do nijukkajo to sono kai shaku (1938)

2007 Editions Budo

Française Langue française | Traduit par Vers l'anglais : John Teramoto, vers le français : Alex Febo | 128 pages | ISBN : 9782846170642

• RoAd Le 19 Octobre 2017 à 19:05
    Un livre obligatoire pour tout karateka voire pour tout pratiquant d'arts martiaux. Les 20 préceptes peuvent au premier abord sembler simples mais ils sont en réalité la porte d'entrée à une réflexion plus profonde. La note que je donne ne juge évidemment pas les préceptes en eux-même mais les commentaires qui y sont ajoutés qui manquent parfois de développement.