Plaidoyer pour le bonheur
Matthieu Ricard2003

16.2

Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ? À cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous.
Cesser de chercher à tout prix le bonheur à l'extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-même mais à nous regarder un peu moins nous-même, nous familiariser avec une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés aussi bien que de la souffrance des hommes, l'ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France nous propose une réflexion passionnante sur le chemin du bonheur authentique et les moyens de l'atteindre.

2017 Editions Retrouvées

Française Langue française | 427 pages | Sortie : 00 2017 | ISBN : 9782365591751

2014 Editions Pocket (Evolution)

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782266144605

2004 Editions Pocket

2003 Editions NiL

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er octobre 2003 | ISBN : 9782841112449

• Gentiane Le 13 Février 2011 à 23:10
    A lire et à relire. Une belle réflexion très dense mais accessible. Pour ceux qui cherche.
  • libib Le 25 Avril 2011 à 16:49
    Je n'ai pas aimé certains passages où ils traitent les gens d'imbéciles...
  • Li Liu Le 27 Avril 2015 à 08:42
    Livre très inspirant, plein de réflexions très accessibles sur le bonheur et le temps. Je me permets de contredire le commentaire de libib, Matthieu Ricard, moine bouddhiste, ne se permettrait pas une telle remarque. Il y a une mauvaise interprétation de ses propos...
  • Julienleparisien Le 27 Avril 2015 à 14:43
    Coup de cœur !
  • Errant Le 28 Juillet 2015 à 21:46
    Un point de vue intéressant, présenté de façon très accessible sans tomber dans la propagande. Se lit lentement car dense et incitant à la réflexion.
  • Loraillou Le 16 Octobre 2015 à 20:02
    Un bon livre pour découvrir le bouddhisme tibétain et de bons préceptes de vie à mettre en pratique au quotidien ! Ce ivre est bien écrit ce qui ne gâche rien !!
  • Steph v Le 09 Février 2020 à 15:00
    Très belle lecture où apaisement, remise en question et ouverture d'esprit ont été au rendez-vous avec, en conclusion, une grande envie d'en découvrir plus sur le bouddhisme
  • Andjalie012 Le 04 Août 2021 à 15:01
    Un livre qui nous permet de réfléchir. Il y a des moments qui sont très intéressants.
  • Lonzine Le 22 Novembre 2021 à 14:56
    Ne crois pas me rendre un hommage si tu laisses ma mort devenir le grand événement de ta vie. Le meilleur tribut que tu puisses payer à ta mère est de continuer à mener une existence riche et heureuse dit l'auteur.