Le vol noir des corbeaux
Patricia Vidal Schneider2020

18.5

Durant l’été 1944, la rafle des juifs s’accélère. Les réseaux de résistance s’organisent et de nombreux enfants sont cachés dans les fermes du sud de l’Aveyron. C’est ainsi que le petit Henri Bloch échappe in extremis à la déportation de ses parents, grâce à Pierre Ville son instituteur. Il rencontre au Château Rachou de Camarés la petite Sarah Blum et un lien très fort se crée entre les deux enfants. En 1960, ils se retrouvent par hasard à Paris et une histoire d’amour naît de leurs retrouvailles. Sarah, étudiante en psychologie, se consacre à mettre en lumière les traumatismes des enfants cachés et Henri élève du bétail dans une ferme du sud de l’Aveyron...
De la Résistance au procès Eichmann à Jérusalem en 1961... tout semble n’être qu’un mauvais souvenir. Et pourtant... en mars 2012, un attentat meurtrier cible l’école juive de Toulouse, réveillant les démons du passé. Et si l’histoire n’était-elle qu’un éternel recommencement ? Sommes-nous condamnés à ce que les événements les plus tragiques se répètent, encore et toujours ?

2020 Editions NomBre7

Française Langue française | 286 pages | ISBN : ?9782381532417

• marie39 Le 14 Août 2021 à 19:39
    Un roman historique, poignant, bouleversant qui nous tient en haleine s’appuyant sur des faits réels de la seconde guerre mondiale.