Le sourire aux livres
Cynthia Kafka2023

17.1

Carpe Diem.

Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit chez son père qu’elle connaît à peine au fin fond de la Dordogne.

Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?

Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…

2024 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 17 mai 2024 | ISBN : 9782385291549

2024 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 313 pages | ISBN : 9782298189155

2023 Editions Charleston

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782385290160

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782385291020

• uninstantpourlir Le 28 Mars 2023 à 16:46
    Ce roman nous donne envie de propager de l'amour et du bonheur autour de nous ! A nos proches, comme à des inconnus. Il est doux, touchant, beau tout simplement. C'est un doudou que l'on a envie de serrer très fort dans nos bras. Il fait partie de ces romans qui font du bien. Vous savez ces romans que l'on offre encore et encore !
  • Bookandfreckles Le 26 Avril 2023 à 20:24
    Encore une réussite pour ce roman. C'est tellement touchant, réelle et fort.
  • lire-une-passion29 Le 30 Mai 2023 à 22:39
    Fini et qu'est-ce que j'ai adoré ! C'était beau, triste, drôle, tendre. Et surtout, rempli de messages d'espoir. Il y avait tellement d'idées dans ce roman ! Tellement de bonnes idées et si bien menées. J'ai adoré les personnages, leurs liens qui se créent au fur et à mesure. Ces révélations pleines de tendresse. Bref, petit coup de coeur.
  • mademoizelle.nebel Le 10 Juin 2023 à 23:52
    Fini à l'instant et je reste sur un "bof". Alors oui ça se lit tout seul, mais c'est plein de bons sentiments, trop et les personnages ne sont pas crédibles. On dirait presque une seule et même personne dans leurs manières de penser et parler. C'est sensé faire du bien mais c'est too much pour fonctionné. L'écriture est simpliste et les livres peu présents. Mais je maintiens ça se lit tout seul.
  • Lubellile Le 10 Juillet 2023 à 11:54
    Un roman très touchant, de famille, de rencontres, d'amitié. Le deuil est bien abordé et j'ai lu avec grand plaisir ce roman.
  • pause-hebdo Le 12 Juillet 2023 à 16:19
    Très belle lecture, ou j’ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin. Il donne envie de propager de la bonne humeur. Il aborde le deuil et la résilience de manière un peu simplette. Les livres ne sont pas aussi présent que ce que j’espérais mais j’ai beaucoup aimé.
  • rowenabookine Le 20 Juillet 2023 à 18:37
    Un énorme coup de cœur pour cette histoire bouleversante, poignante, touchante. Une histoire qui vous emmène en Dordogne avec des personnages qui vous toucheront forcément. Ce livre, bien que son thème principal soit le deuil, est d’une douceur incroyable. La plume de l’autrice avec de l’humour et une haute dose de bonheur adoucit les cœurs, donne de l’espoir.
  • Miisjess Le 26 Juillet 2023 à 17:31
    Si j'annotais mes lectures avec des Post-it, ce roman en serait empli de bleus et de jaunes : étant sensible aux mots et attachée aux citations, la plume de Cynthia Kafka m'a bouleversée. Les personnages ont une force de vaincre, une rage de vivre à couper le souffle ! Parce que, oui, le soleil aussi pleure parfois, et s'il en fait des arcs-en-ciel, ce n'est pas le hasard, mais simplement la vie.
  • Madmoisellelit Le 01 Août 2023 à 18:50
    C’est le premier roman que je lis de cette auteure, et quelle belle découverte ! J’ai adoré sa plume ! Une histoire aussi captivante que bouleversante, aux mille et une émotions. Bien sûr j’ai pleuré, mais j’ai aussi beaucoup souri. Un véritable coup de cœur, ce roman est une pépite !
  • Unlivre-o-soleil Le 03 Août 2023 à 12:25
    Je l'ai lu d'une traite le sourire aux livres, il m'a remuée, je suis passée des larmes aux rires, c une histoire très touchante...
  • loryvann Le 06 Août 2023 à 16:07
    Ce livre est très touchant, écrit avec des mots justes qui transmettent merveilleusement bien les émotions ! Cynthia Kafka a un vrai talent pour cela, sans parler des expressions et tournures de phrases hilarantes qui ponctuent chacun de ses romans....Toujours un vrai bonheur de la lire ! Ce roman est un hymne à la vie, à la résilience, à l'amour, à l'amitié et aux bonheurs simples....
  • elmem Le 06 Octobre 2023 à 20:33
    Ce livre se lit vite, mais je suis assez d'accord avec un commentaire au dessus, ça en devient trop mielleux et perds en crédibilité plus on avance dedans, je l'ai refermé avec une sensation de trop peu, pas abouti...
  • cecil-lit Le 07 Octobre 2023 à 12:12
    Ce roman est une bulle de bonheur, une ode à la vie, à l'espoir et à la renaissance. J'ai passé un super moment de lecture. J'ai aimé nos 4 personnages, leur passé et leur blessure m'ont beaucoup touché. Je ne regrette pas cette lecture et je compte bien découvrir d'autres romans de l'autrice
  • wondersinpages Le 20 Octobre 2023 à 12:08
    Ce livre est un coup de coeur, un vrai bonbon à savourer. J'ai été conquise par l'histoire, même si elle traite d'un sujet difficile, et surtout par les personnages très touchants et bouleversants. La plume de l'autrice est pleine d'humour et de douceur et retranscrit parfaitement les émotions. Ce livre, c'est un vrai message pour dire qu'il faut profiter de la vie à chaque instant !
  • Marina_page133 Le 19 Décembre 2023 à 20:44
    L'authenticité des personnages m'a émue. Exit les clichés ! Ces êtres complexes et inattendus ont tissé une histoire poignante. Les tourments d'Alexia, la lumière de Solène, la rudesse de Greg et la franchise d'Ida ont créé une trame émotionnelle intense. Ce livre célèbre la vie, porté par des relations intergénérationnelles et des répliques ironiques qui réchauffent le cœur.
  • zoeline Le 17 Février 2024 à 11:43
    une histoire de résilience en compagnie de naufragés de la vie, avec des personnages authentiques. Je pense relire cette autrice...
  • Laetiboop Le 13 Mars 2024 à 08:04
    Petite déception avec cette lecture, du fait de l'écriture et non de l'histoire, même si elle est attendue...
  • Sorbet-Kiwi Le 02 Avril 2024 à 14:57
    J'avais jamais pensé à écrire un petit mot dans les livres que je depose en boite pour la transmission. Lumineuse et émouvante histoire qu'est Le sourire aux livres. 4 personnages cabossés par la vie qui vont se trouver et former un groupe de reconstruction spontané et beau. Je me suis attachée à eux, j'ai été émue avec eux et j'ai eu du mal à les quitter. Une histoire qui fait vraiment du bien !
  • cinhre Le 05 Avril 2024 à 12:49
    Très joli roman à la plume douce et simple (parfois un petit peu trop à certains moments). Les personnages sont tellement attachants et malgré les années qui me séparent d'Alex, je me suis retrouvé dans sa colère et sa tristesse. Et puis Ida et Solène, deux rayons de soleil. Par contre la fin arrive trop abruptement et l'épilogue pas à la hauteur du reste du roman.
  • Les Lectures de No Le 13 Avril 2024 à 16:28
    Alors que mon corps me criait stop, je me suis plongée dans ce roman de Cynthia Kafka et qu'est ce qu'il m'a fait du bien ! J'y ai découvert une plume sensible et délicate, pétillante et lumineuse, mais surtout pleine de bienveillance et d'humanité à l'image de l'auteure que j'ai à la suivre sur les réseaux sociaux. Merci Cynthia de m'avoir remis le sourire aux livres, ou plutôt aux lèvres ????