Le Seul endroit
Séverine Vidal2023

17.4

« Les mots sont essentiels, quelque chose qu’on ne nomme pas n’existe pas … »

En première année de fac, Léold vient d’emménager à Bordeaux. Au même moment il démarre sa prise d'hormones. Car Léold est une personne non-binaire, ni complètement fille, ni complètement garçon. Léold revendique sa « fluidité » et ne regrette rien. Il vit un entre-deux… Face à cette situation ses parents sont un peu perdus. Ils pourraient comprendre un changement de genre mais la « fluidité » ? Heureusement, les amis sont bienveillants. En attendant, Léold doit s’atteler aux cartons dans un appartement en vrac. Pour se détendre, il prend des bains et va à la piscine où le maître-nageur le regarde d’un œil curieux. Peu importe, Léold se sent bien tel qu’il est. Bientôt, un imprévu va venir bousculer son quotidien. Un imprévu … qui s’appelle Olivia. C’est sa voisine. Au fil des échanges, une certaine complicité va se nouer entre eux. Olivia va le suivre dans ce parcours de transition, discuter, écouter et débattre. Ensemble, ils vont chercher les mots justes et surtout vivre librement leur histoire naissante. Face au regard d’une Société binaire qui évolue, Léold est en mouvement perpétuel. Il se réinvente chaque jour, il éclate de rire, se questionne, s’habille comme il le souhaite, met du vernis sur ses orteils, marche loin devant…
Ce roman graphique touchant met en lumière un personnage fort affirmant son identité genderfluid et ouvre le dialogue en réinterrogeant la langue française. Avec ses dessins délicats et des couleurs solaires à l’image de Léold, Marion Cluzel sublime le récit de l’écrivaine Séverine Vidal.

2023 Editions Glénat

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 30 août 2023 | ISBN : 9782344039137

• Tiboudouboudou Le 17 Septembre 2023 à 07:56
    Une BD aussi belle que profonde et "vraie" : on suit Leold qui cherche à être heureux, et iel est une vraie source d'inspiration <3 Les thématiques abordées ne sont pas toujours simples (violence conjugale, homophobie entre autre), mais le tout est enrobé de beaucoup d'espoir et d'amour. A lire <3
  • Mikal Le 02 Octobre 2023 à 10:45
    Une BD sur des thematiques complexes mais le format ne permet malheureusement que de survoler les problématiques qui mériteraient plus de profondeur. Néamnoins l'oeuvre est agréable à lire. A mon avis, ne peut toucher que des personnes déjà sensibilisées aux sujets évoqués.
  • Silaya Le 05 Novembre 2023 à 15:20
    Cette BD est très douce, très symbolique et apporte de beaux messages ! On va au cœur des choses, et on se laisse porter par cette lecture !
  • Princessenature Le 11 Février 2024 à 07:31
    Très beau thème et en même temps si complexe. Les dessins et ce qui est raconté sonnent de manière très poétique. C'est une belle histoire mais qui ressemble plus à un conte de fée qu'une tranche de vie. J'ai tout de même été très touchée par les personnages.
  • Genesis Le 20 Avril 2024 à 17:20
    J'ai adoré cette BD qui a su être si douce sur les sujets des transidentités avec une exactitude étonnante. Je ne peux que la recommander à celleux qui se cherchent ou qui désirent comprendre un peu mieux. Je me suis clairement vu portrayé à travers Léold.