Le sanctuaire
Laurine Roux2020

15.2

Le Sanctuaire : une zone montagneuse et isolée, dans laquelle une famille s’est réfugiée pour échapper à un virus transmis par les oiseaux et qui aurait balayé la quasi-totalité des humains. Le père y fait régner sa loi, chaque jour plus brutal et imprévisible.
Munie de son arc qui fait d’elle une chasseuse hors pair, Gemma, la plus jeune des deux filles, va peu à peu transgresser les limites du lieu. Mais ce sera pour tomber entre d’autres griffes?: celles d’un vieil homme sauvage et menaçant, qui vit entouré de rapaces. Parmi eux, un aigle qui va fasciner l’enfant…
Dans Le Sanctuaire, ode à la nature souveraine, Laurine Roux confirme la singularité et l’universalité de sa voix.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782072934025

2020 Editions du Sonneur

Française Langue française | 147 pages | Sortie : 13 août 2020 | ISBN : 9782373852158

2020 [E-book] Editions du Sonneur

Française Langue française | 147 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-37385-216-5

• CorinneMa Le 29 Août 2020 à 18:08
    Un huit clos familial dans une cabane dans la montagne suite à une pandémie. Une écriture vive qui nous tient en haleine. A découvrir absolument.
  • thibautk Le 17 Septembre 2020 à 08:47
    Un déception... L'écriture est un peu saccadée, parfois trop emphatique ou allégorique, ainsi le récit est peu clair. J'aurai aimé plus de développement sur le thème central et une écriture plus fluide. Mon avis est ainsi partagé: d'un côté les très belles qualités d'écriture poétique et de l'autre le manque d'intérêt de d'attrait pour l'intrigue.
  • Célou lit Le 23 Décembre 2020 à 09:33
    Laurine Roux reste inclassable ! Science-fiction ? Drame sociétal ? Roman noir ? Comme pour son premier roman, j'ai adoré me plonger dans son univers. Elle trace le contour de personnages multiples et complexes puis les colore d'une palette claire obscure. Je me suis également littéralement laissé bercer par sa plume et ses contes.
  • belette2911 Le 27 Janvier 2021 à 15:23
    Ce roman m’a emporté là où je ne m’y attendais pas, me taclant violement à certains moments. L’auteure fait évoluer intelligemment ses personnages, certains remettant en question l’ordre établit, se rebellant, d’autres campant sur leurs positions. J’étais en terres inconnues et je me suis laissée porter par le récit et la belle plume de l’auteur. Waw...
  • Odlag Le 27 Février 2021 à 16:11
    Un roman qui met en avant la dualité des êtres, le protecteur pouvant devenir bourreau, et de la nature, à la fois source de liberté et prison. Comme dans son roman précédent, l'autrice crée une ode à la nature, malheureusement ici gâchée par une écriture hachée, une intrigue trop peu développée et des personnages antipathiques aux comportements plus que douteux. Grosse déception.
  • Henri-Charles Dahlem Le 12 Mars 2021 à 09:36
    Quand on découvre que le second roman de Laurine Roux a été écrit avant la pandémie de Covid-19, on ne peut qu’être admiratif devant son côté prémonitoire – «Le Sanctuaire» raconte comment une famille s’est réfugiée en forêt après une pandémie dévastatrice Mais le roman pose aussi la question de la liberté et de l’émancipation. https://collectiondelivres.wordpress.com/2021/02/26/le-sanctuaire/
  • Virtchou Le 10 Octobre 2021 à 13:09
    Lu d'une traite, Le sanctuaire m'a propulsé dans cette ambiance sous tension post-apocalyptique menée comme un huis-clos familial. C'est fort, imagé et sombre. Il faut accepter de se laisser transporter pour adhérer à ce roman et c'est une réussite pour moi!
  • witchy.ali.ce Le 05 Novembre 2021 à 19:42
    Pas le coup de coeur dévastateur qu'avait été "une immense sensation de calme" mais j'ai adoré ma lecture. Plus angoissant que le premier qui est plus contemplatif. Là on est vraiment dans l'anticipation et au cœur de la vie d'une enfant née après la fin du monde. Laurine Roux a toujours une plume de toute beauté.
  • Saturniidae Le 23 Novembre 2021 à 14:30
    Une lecture qui m'a beaucoup fait penser à Dans la lande immobile de Sarah Moss, avec une trame de fond un peu différente, mais de grosses similitudes au niveau du lieu, des personnages, et de leurs actes. Pas de grosse surprise mais agréable à lire. J'aurais aimé avoir plus de réponses et de révélations, notamment sur la pandémie dont il est question, et je suis restée un peu sur ma faim.
  • Loloduf Le 31 Mars 2022 à 21:31
    Texte très poétique et mystérieux bien qu'un peu court. Je l’ai préféré à "une immense..." car plus linéaire.
  • jeseraiprofdoc Le 07 Octobre 2022 à 16:08
    J'ai trouvé le récit trop contemplatif. J'ai vu venir la fin dès le début du livre et je me suis un peu ennuyé. Personnages trop antipathiques. Un peu déçue.
  • Nelfe Le 07 Août 2023 à 18:39
    Circonspecte... Je suis totalement passée à côté, l'écriture est particulière, on s'y perd. Heureusement, le roman est court...
  • AxelliaJ Le 30 Octobre 2023 à 23:45
    Première entrée appréciée dans l'univers de Laurine Roux. J'ai été transportée par sa très belle plume dans cet univers post-pandémie. Je ne m'attendais pas à être si rapidement attachée à Gemma, ce qui n'a donné que plus de puissance aux scènes parfois très dures, explorant la noirceur de l'âme humaine avec brio.
  • Fantômette_bouquine Le 21 Décembre 2023 à 15:24
    Une famille qui survit au coeur de la nature dans un sanctuaire. Des règles, l'enseignement du père, rude et physique, les douces histoires de la mère, chacun oeuvre pour le bien de tous, mais l'horizon est restreint. Ou s'arrête l'obéissance et où commence le désir de voir au-delà? La plume poétique de Laurine Roux magnifie ce cours roman.