Le samouraï
Naoya Shiga1970

Qu'elles plongent au cœur des vieilles légendes ou qu'elles narrent les menus faits de la vie d'aujourd'hui, qu'elles déroulent des trames obscures et sanglantes ou qu'elles évoquent les raffinements les plus exquis de l'existence, les nouvelles de Naoya Shiga n'accusent que davantage l'étrange et fascinante réalité japonaise. Des textes qui par leur importance et leur qualité occupent une place exceptionnelle dans les lettres d'aujourd'hui !

Liste des nouvelles dans cette anthologie :
Fil d'Aragne (Ariginu) / Le rasoir (Kamisori) / Le vieil homme (Rôjin) / En large de "Hamlet" : Journal de Claudius (Claudius no nikki) / Le crime de Han (Han no hanzai) / Le voleur d'enfant (Ko wo nusumu hanashi) / A Kimosaki / Le cas Sasaki (Sasaki no Baai) / Mari et femme (Kôjimbutsu no Fuju) / Le Samouraï (Kakita Akanishi) / Le petit commis et son Dieu (Kojô no Kamisama) / La flambée au bord du lac (Takibi) / Les Rainettes (Amagaeru) / Métempsycose (Tenshô) / Naguère à Yamashima (Yamashima no kioku) / Rage d'amour (Chijô) / Kuniko / Kuma / Les palombes (Yamabato) / Les belles-de-jour (Asagao) / Une farce (Itazura) / Couples (Fuju)

Titre original : Anthology of short stories of Naoya Shigu (1970)

1970 Editions Marabout (Bibliothèque Marabout)