Le roi Arthur au miroir du temps
Anne Besson2007

15.5

Qui ne connaît aujourd'hui le roi Arthur, sa cour et ses exploits, ne serait-ce qu'à travers ses avatars comiques ou pseudo-épiques, qui refleurissent de plus belle sur les supports médiatiques les plus variés ? L'ouvrage que proposent ici des spécialistes universitaires français rappelle d'abord que la Matière arthurienne possède une longue histoire, d'emblée marquée par les réécritures, au Moyen Âge bien sûr puis dans l'Angleterre victorienne qui en orchestre la «renaissance», et s'intéresse ensuite largement au vaste corpus contemporain à son tour fasciné par les personnages et les aventures du royaume d'Arthur : dans les romans de fantasy qui en revisitent le merveilleux comme dans les romans historiques qui explorent les «âges sombres» des Ve-VIe siècles anglais, mais aussi au cinéma et en bande dessinée, où les inspirations médiévales et «celtiques» sont aujourd'hui si prégnantes.

2007 Editions Terre De Brume