Le Poisson-Chat aux trois yeux
Hikaru Okuizumi2004

14.3

Un jeune étudiant quitte Tokyo pour sa province natale, où il doit assister à l'inhumation de son père. Dans cet autre Japon, ils retrouve ses souvenirs d'enfance plus ou moins idéalisés, et le récit de ses oncles, pour quelques jours réunis, l'autorise à recomposer l'image de son père. De nouveau sous l'emprise du système familial japonais, sans cesse bousculé entre la modernité, la réalité de son quotidien et la persistance des religions - qu'il s'agisse du bouddhisme ou du christianisme -, le jeune fils endeuillé se trouve confronté à l'envoûtante influence des vieilles coutumes mêlées de shintoïsme.
Loin des villes, il doit peu à peu assumer son rôle, prendre place dans la famille, l'accepter, et plus encore s'inscrire, cette fois de façon définitive, dans le renoncement ou l'acceptation d'un héritage intellectuel, culturel et social.

Titre original : Mitsume no namazu (1994)

2004 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Pascale Simon | 156 pages | ISBN : 2742747966

• sagweste Le 08 Juin 2023 à 15:51
    Auteur dont je découvre le style, autant l'histoire m'a plu car elle permet de relier un père décédé et son fils aux traditions familiales, autant j'ai eu un peu de mal à m'affilier les personnages. Le jeune se remémore les faits et gestes de son père dans la maison qu'ils occupaient, leur relation, l'étiolement qui s'est fait peu à peu.