Zouck
Pierre Bottero2004

17.2

«La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J’avais la sensation que mes gestes pouvaient s’affiner jusqu’à devenir parfaits.»

Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu’elle partage avec sa meilleure amie, Maiwenn. Jusqu’au jour où elles s’éloignent l’une de l’autre. Zouck, obsédée par l’idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante...

2017 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 24 mai 2017

2015 [E-book] Editions Flammarion (Tribal)

Française Langue française | 157 pages | Format : AZW

2010 Editions Flammarion (Tribal)

2004 Editions Flammarion (Tribal)

• Lacrimaë Le 12 Mars 2011 à 16:22
    Un livre à la fois léger et bouleversant. Un thème fort traité sans trop d'insistance mais avec une grande importance. Une belle morale et une triste sensation qui reste en soi longtemps après l'avoir refermé.
  • Minni song Le 18 Août 2011 à 14:38
    Ce livre ma beaucoup apris.Pierre Bottero a sut très bien adapter un sujet difficile à traiter
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:26
    Une histoire dure mais très prenante!
  • Ithry Le 22 Mars 2012 à 20:20
    Une belle histoire ! Le sujet est bien adapté à une lecture jeunesse.
  • Julii Le 10 Avril 2012 à 18:48
    Troublant ... et magnifique, léger mais important ... ♥
  • Adig Le 17 Mai 2012 à 18:22
    Un thème difficile à aborder. Une amitié, un amour, une passion. Deux difficiles déceptions. Un combat fort, mené par l'héroine. Du grand Bottero, encore une fois. Les sentiments éprouvés tout au long de la lecture ne sont pas près de vous échapper.
  • Gentiane Le 27 Octobre 2012 à 21:57
    Difficile de commenter tant les thèmes sont "justes"
  • Ninon Le 03 Janvier 2013 à 21:46
    Un chef d'oeuvre qui parle d'un sujet important : l'anorexie. Tout le monde devrait lire ce petit livre sans prétention.
  • Yumiko Le 08 Janvier 2013 à 20:13
    Un livre fort, troublant, traitant d'un sujet dur sans fioritures mais tout en délicatesse. Mon seul regret: la brièveté du texte.
  • Nessa Le 14 Janvier 2013 à 13:27
    simplement trop court...Et emouvant
  • angelebb Le 03 Février 2013 à 02:45
    Un livre poignant, une histoire choc!
  • Sia Le 29 Mars 2013 à 20:19
    Zouck présente des thèmes difficiles, intelligemment traités. Comme toujours chez Bottero, le souci du choix des mots transparaît dans le style aérien et poétique qui sert tout à fait le propos. C'est poignant, émouvant, intelligent et à mettre entre toutes les mains. Une vraie réussite.
  • Delcyfaro Le 10 Mai 2013 à 17:37
    Un sujet d'actualité traité avec une grande sensibilité et une grande pudeur.. un trés beau roman
  • lelivrosaure Le 28 Août 2013 à 20:30
    Un livre court, léger dans son écriture mais traitant un sujet difficile. Je n'ai rien d'autre à ajouter si ce n'est que la fin est selon moi bien réussie. Lisez-le si vous en avez l'occasion !
  • Les livres de Dune Le 30 Août 2013 à 19:34
    Un livre poignant. Juste. Parfait.
  • Justine Lit Le 09 Septembre 2013 à 15:35
    Bien écrit mais sans plus
  • Elizabeth Le 02 Novembre 2013 à 20:30
    Extrêmement bien écrit. Poignant. Un livre qui marque.
  • Stellabloggeuse Le 06 Novembre 2013 à 13:06
    Pierre Bottero a très bien su se glisser dans l'esprit d'une jeune fille et d'une danseuse, avec la sensiblité qui lui est propre. Le roman est bien écrit, le thème bien traité. Il m'a tout de même semblé que tout allait un peu vite, j'aurais aimé un peu plus de profondeur
  • Thelostgirl Le 22 Décembre 2014 à 17:57
    Ce livre est juste parfait. Il m'a fait pleuré, il m'a fait réfléchir et il m'a donné des réponses aux questions qui nous engloutissent dans les moments trop douloureux. Pierre Bottero maîtrise comme toujours l'art des mots et il réussi avec brio à donner vie à Zouck et à nous donner envie de la sauver à tout prix.
  • Teabook Le 20 Mai 2015 à 23:00
    Un livre jeunesse avec une écriture à la fois magnifique et efficace! Le sujet est sensible et Pierre Bottero l'aborde très bien. Mon seul regret est que ce roman ne soit pas plus long...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Mars 2016 à 00:35
    Magnifique.. Les 30 dernières pages restent en mémoire !
  • Cubili Le 02 Avril 2016 à 16:56
    Un énorme énorme coup de coeur. Un livre qui restera à jamais dans ma mémoire. Un sujet développé avec délicatesse. J'avais déjà lu des romans de Pierre Bottero et je ne suis pas déçue du tout bien au contraire.
  • HermioJane Le 19 Avril 2016 à 01:02
    Un très bon livre, comme tous les livres de l'auteur ! L'anorexie y est si bien dépeinte, l'amitié a aussi une présence et une importance primordiale tout au long du roman. Ce livre était vraiment intéressant et très intense malgré son petit nombre de pages. En 150 pages, on fait le tour de beaucoup d'émotions ! L'héroïne est très attachante ! Un véritable coup de coeur pour moi !
  • mushu Le 08 Mai 2016 à 10:59
    Un livre fort et passionnant !!
  • PlumeVive Le 19 Juin 2016 à 20:39
    Ce livre m'a juste profondément bouleversé. Chaque mot de l'auteur était comme un poignard qui se fichait dans mon âme j'ai beaucoup pleuré sur ce livre, sur cette vie et ses leçons....
  • AppleCokes Read Le 16 Octobre 2016 à 22:16
    Juste, beau, émouvant, ce court roman de Bottero m'a énormément plu. L'auteur arrive ici à parler de l'anorexie sans tomber dans l'exagération ou les "clichés". Des mots et des phrases empreints de poésie qui m'ont encore une fois bouleversée.
  • Eloselivre Le 21 Janvier 2017 à 19:44
    Court mais touchant. C'est un plaisir de connaitre la plume du grand Pierre Bottero.
  • booksandfreckles Le 18 Février 2017 à 22:13
    Encore une fois Bottero montre son talent, ses mots sont toujours très juste même pour parler à la place d'une jeune adolescente. Livre très court mais touchant
  • booksandfreckles Le 18 Février 2017 à 22:14
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 22:35
    Magnifique!
  • Lia252 Le 28 Mars 2017 à 21:14
    Roman très court, mais très beau, délicat, émouvant... Que dire de plus? Magnifique.
  • Marguerite84 Le 02 Avril 2017 à 21:54
    Magnifique roman, mon premier de l auteur. Il y dépeint tellement bien les sentiments de Zouck qu'on croirait à une autobio. J aurai aimé passer plus de temps avec sa plume , avec Zouck, avec son combat. Un livre, à relire. A méditer.
  • Les lectures de losa Le 13 Avril 2017 à 01:06
    Un bon roman qui traite d'un sujet difficile. Qui nous permet de nous mettre dans la peaux du personnage. Cepenéant je regrette qu'il soit un peu trop bref...
  • Book_Ouioui Le 28 Mai 2017 à 21:14
    Un roman court qui malgré son format arrive à traiter de sujets sérieux !
  • mesechappeeslivresques Le 16 Juin 2017 à 09:16
    Un magnifique roman jeunesse qui aborde l’anorexie avec justesse. Difficile de rester insensible à l’histoire de Zouck. Un livre à partager autour de soi.
  • Boxofhappylies Le 02 Juillet 2017 à 17:39
    Bouleversant! L'auteur a su trouver les mots pour toucher le lecteur, impossible de rester de marbre face à ce récit.
  • Lubellile Le 07 Juillet 2017 à 13:21
    Un livre court mais percutant, les thèmes abordés le sont avec justesse et beaucoup de douceur, il y a une telle force dans sa plume.
  • Eleabrylla Le 14 Septembre 2017 à 15:18
    Un magnifique roman. J'aurais aimé qu'il soit plus long.
  • lulublue Le 12 Octobre 2017 à 17:07
    Très bon ... A la fois juste dans les mots et bouleversant dans l'histoire
  • Coeur de lectrice Le 19 Janvier 2018 à 18:56
    Mon premier livre de Pierre Bottero, c'est un roman presque parfait. L'auteur sait manier les mots à la perfection. De plus, le sujet abordé est très touchant et délicat. Je me suis aussi beaucoup attachée au personnage principal : Zouck. Le seul défaut de ce livre est pour moi le fait qu'il soit trop court !
  • Emeline Ange Le 19 Février 2018 à 15:01
    L'une de mes plus belles lectures.
  • Melyana Le 27 Février 2018 à 15:44
    Très très bonne lecture, très émouvant !
  • Isabeau Bellevue Le 09 Avril 2018 à 08:05
    Si le début est peu maladroit, c'est bien mon très cher Bottero ! On y retrouve un certains nombre de thèmes cher à l'auteur et toujours cette écriture bouleversante. Lu en quelques heures, Anouck et son histoire ont touché une corde sensible en moi. Tellement que j'ai finis en pleur au fond de mon lit à deux heures du matin. On aborde dans ce court roman des thèmes difficiles ms tjrs avec beauté.
  • Khione Le 15 Octobre 2018 à 18:51
    Parfait.
  • _Nephtys Le 24 Novembre 2018 à 15:28
    [RELECTURE] Du Pierre Bottero dans toute sa splendeur : suivre les chemins sombres de Zouck (à travers l'anorexie) et Maiwenn (la dépression) a été éprouvant, dur, touchant, avec comme toujours de l'espoir au bout du tunnel. Je ne me souvenais plus trop de l'histoire et je suis donc ravie de la redécouvrir et de voir l'auteur décrire la passion de la danse et de la musique avec sa plume.
  • Delphinema09 Le 21 Mars 2019 à 22:11
    Un roman intéressant sur le thème de l'anorexie, mais j'ai trouvé le sujet plutôt survolé, probablement parce que j'ai déjà lu des nombreux livres sur ce thème. J'ai tout de même passé un bon moment avec cette lecture que je recommande à ceux qui ne connaissent pas trop bien le sujet.
  • leslivresdetcheny Le 02 Mai 2019 à 14:33
    Le roman "Zouck" est le second roman de Pierre Bottero que je lis et j'ai été touchée par les sujets abordés ainsi que la manière dont ça a été fait. Une lecture rapide mais assez bouleversante. Je vous le recommande à 100%.
  • LaBibliodeLu Le 02 Décembre 2019 à 17:29
    Ce livre est vraiment incroyable. On en ressort un peu mortifié, un peu vide, totalement en empathie avec Anouck. Ca a des échos en nous, bien que l'histoire soit très courte, et relativement sombre. C'est fort, et j'espère que le message passe toujours, surtout pour celles et ceux qui en ont besoin. A lire.
  • LaGeekosophe Le 09 Janvier 2020 à 17:17
    Une belle lecture par un auteur que j’adore ! Pierre Bottero a vraiment une plume d’une grande pudeur et d’une grande délicatesse. Il parvient à donner toute sa force à cette histoire simple mais tellement touchante et réaliste. Les personnages sont bien dépeints en quelques mots : leurs personnalités, leurs rêves, leurs peurs… Le roman est traversé de passages très poétiques.
  • Nhow Le 10 Février 2020 à 09:32
    Encore un livre de Pierre BOTTERO que j'adore. Un récit court mais très poignant. Plein de justesse et tout en délicatesse. J'ai presque envie de dire que ce livre devrait être dans tous les CDI et être enseigné pour sensibiliser à cette maladie dont il est très dur de sortir.
  • Willseir Le 11 Octobre 2020 à 17:49
    Cet auteur savait trouver les mots justes. Ce livre est triste et en même temps il fait du bien.
  • FontaineDeMots Le 22 Février 2021 à 12:14
    En si peu de pages (moins de 200), Pierre Bottero parvient à nous faire pleurer et rire. Un livre qui parle d'un sujet que je n'ai pas beaucoup vu dans la littérature jeunesse, l'anorexie. J'ai fini ma lecture la larme à l’œil, chamboulée. Un petit bijou !
  • laulitta Le 25 Février 2022 à 08:18
    Je ne m’attendais pas à lire une histoire sur ce thème et ça m’a beaucoup plu. Le sujet est très bien amené et intelligemment traité. Je le conseillerai vivement à tout le monde.
  • alexaelfhame Le 18 Juin 2022 à 21:09
    Mon premier Botero et je suis conquise, un récit juste et émouvant. J’ai versé quelques larmes ..
  • Nequidia Le 23 Novembre 2022 à 17:30
    Un récit court, poignant, qui va droit au but... Une belle découverte
  • Vanessbrode Le 27 Février 2023 à 11:37
    Une lecture jeunesse courte mais intense qui aborde les sujets importants de l'anorexie, l'amour toxique, la dépression. L'auteur va droit au but et c'est efficace!
  • Kakutsugo Le 11 Janvier 2024 à 17:19
    Les troubles alimentaires sont un repas frugal dans le cœur d'une danseuse. Comment manger sans maigrir? Comment danser sans manger? Paraître plus mince pour exaucer son rêve. Un petit roman sur les apparences trompeuses et les TCA.
  • nymph_adora7 Le 31 Janvier 2024 à 15:48
    J'ai commencé ce livre car Pierre Bottero est l'un de mes auteurs préférés. Très franchement, je me suis posé des question car il a écrit beaucoup de fantasy. Mais finalement, je ne suis pas déçue ! C'est un livre que toutes les jeunes filles (et jeunes garçons aussi d'ailleurs) devraient lire. Pierre Bottero a abordé plusieurs sujets importants et il est efficace. A lire !
  • AprilJoeee Le 28 Février 2024 à 19:56
    Quel livre sublime !! J’ai rarement lu un livre jeunesse aussi bien écrit. Pierre Bottero recherche constamment le mot juste et y parvient. C’est un livre d’une poésie surprenante mais surtout d’une beauté inouïe. Une beauté des mots, une beauté du récit, une beauté simple mais qui pourtant parle de ces « chemins sombres » d’une manière si parfaite. Un véritable coup de coeur !! 20/20