Les règles d'usage
Joyce Maynard2016

17.2

Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, son monde est complètement chamboulé : sa mère part travailler et ne revient pas. L’espoir s’amenuise jour après jour et, à mesure que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la lente et terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre. Le chemin de la jeune fille la mène bientôt en Californie chez son père biologique qu’elle connaît à peine – et idéalise. Son beau-père et son petit frère la laissent partir le coeur lourd, mais avec l’espoir que cette expérience lui sera salutaire. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque. Elle délaisse les bancs de son nouveau collège et, chaque matin, part à la découverte de ce qui l’entoure, faisant d’étonnantes rencontres : une adolescente tout juste devenue mère, un libraire clairvoyant et son fils autiste, un jeune à la marge qui recherche son grand frère à travers tout le pays. Wendy lit beaucoup, découvre Le Journal d’Anne Frank et Frankie Addams, apprend à connaître son père, se lie d’amitié avec sa belle-mère éleveuse de cactus, comprend peu à peu le couple que formaient ses parents – et les raisons de leur séparation. Ces semaines californiennes la prépareront-elles à aborder la nouvelle étape de sa vie ? Retournera-t-elle à Brooklyn auprès de ceux qui l’ont vue grandir ?

2017 Editions 10/18

Française Langue française | 550 pages | Sortie : 7 septembre 2017

2016 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 2848765356

2016 [E-book] Editions Philippe Rey

Française Langue française | 480 pages | Format : AZW | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : B01JA074H2

2004 Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 380 pages | ISBN : 9780312283698

• tachas Le 19 Septembre 2016 à 15:42
    Un roman qui apprend à faire le deuil de nos erreurs, de nos malheurs aussi. A travers, la jeune Wendy on découvre un monde hostile où le paradis perdue peut s'entre apercevoir ...
  • charmant-petit-monstre Le 05 Octobre 2016 à 12:51
    Très beau roman de cette rentrée littéraire. Belle plume, belle histoire, beaux personnages. Nan vraiment c'est à lire les enfants !
  • Mally's Books Le 23 Octobre 2016 à 15:06
    Joyce Maynard nous livre un récit résolument optimiste qui évolue au rythme de son héroïne. Tout comme Wendy, l’intrigue prend de l’épaisseur et de la profondeur. Elle grandit, mûrit et fait preuve d’une grande lucidité, sur les événements, mais aussi sur elle-même. J’ai apprécié l’humanité avec laquelle se déroule cette histoire.
  • Koalivre Le 31 Octobre 2016 à 11:26
    Un roman où l'Horreur côtoie les réels moments de Grâce. J'espère garder l'essence de ces personnages en moi toute ma vie... Une merveille absolue
  • Wall.ivre Le 11 Novembre 2016 à 13:02
    C'est vraiment très très beau! Très sensible, très fin, d'une grande justesse psychologique, on ressent un profond amour des personnages, et chaque mot est parfaitement choisi... superbe livre.
  • Adie Le 27 Janvier 2017 à 16:15
    Une de mes plus belles lectures de 2016. Un beau roman initiatique. A lire absolument
  • natdef Le 19 Février 2017 à 17:03
    Une formidable lecture émouvante et sensible. Un ton très juste. A lire absolument .
  • Delphine P Le 20 Avril 2017 à 13:17
    Je suis rentrée dans ce livre immédiatement. Les personnages sont très attachants. Une famille recomposée explose après le drame du 11 septembre, et la reconstruction est difficile. Un beau roman plein d'émotion sur le deuil, les relations parents enfants. Je le conseille vivement.
  • Fialotta Le 03 Juillet 2017 à 17:11
    Incroyable... Ce livre est exceptionnel, on y ressent tellement d'émotions contradictoires...
  • prune42 Le 01 Janvier 2018 à 18:35
    Très bon attentat sur la disparition d'une maman dans les attentats du 11 septembre 2001 et les répercussions sur sa fille adolescente. Beaucoup de personnages sont touchants, le roman est écrit d'une façon qui sonne vrai , il est vraiment très émouvant.
  • LaRousseBouquine Le 25 Février 2018 à 17:04
    Une belle histoire de résilience qui m'a beaucoup plus touchée que je ne l'aurais cru !
  • Codu83 Le 19 Juillet 2019 à 23:44
    J’ai beaucoup aimé ce livre, fort en émotion mais qui pousse le personnage principal à avoir un caractère combattif malgré son jeune âge ! J’aime énormément la façon dont l’auteure écrit
  • Lillydrugstar Le 04 Juin 2020 à 11:26
    Le thème est intéressant, la première partie du livre aussi... et ensuite... je me suis ennuyée. J'ai trouve ça long, je n'ai pas accroché plus que ça... j'avais hâte de le terminer pour passer à autre chose...
  • Nadineb Le 21 Octobre 2020 à 08:53
    Un roman écrit à hauteur d’une pré-ado après la disparition de sa mère dans l’attentat du 11 septembre. Un texte sur le deuil, la reconstruction, l’acceptation, la parentalité. Une écriture fluide, comme très souvent avec cette autrice, et un sujet fort abordé de façon non manichéenne, ce qui le rend plus fort encore.