Le nombril de Solveig
Olivier Sorin2020

16.8

Standor a rencontré Solveig ; mais elle le quitte au seuil de chaque hiver puis lui donne la clef lui permettant de la retrouver à l'aurore de chaque automne. Quel est le secret de cette femme qui la pousse à fuir un bonheur parfait et à laisser cet homme en proie au vertige de l'abandon et de la solitude sans jamais lui avouer la blessure qui la ronge ? Ce roman décrit la relation pendant deux décennies entre Standor et Solveig, femme pointillant la vie du photographe amoureux d'un fantôme qu'il ne parvient pas à fixer dans sa vie.
Standor Moire va tout au long de cette histoire tenter de retenir celle qui disparaissait et réapparaissait au gré de ses automnes. Le récit narre la fuite de cette femme, de ses retours grâce aux pellicules photographiques de Standor et de l'enquête de l'homme pour comprendre comment le nombril de sa promise n'avait pas d'autre alternative que de se donner rendez-vous sur ces vieux films argentiques.

2020 [E-book] Editions des Lacs

Française Langue française | 340 pages | Format : ePub | ISBN : 9782491404000

2020 Editions des Lacs

Française Langue française | 341 pages | ISBN : 9782491404000

• Amandinegrana Le 29 Mars 2020 à 09:34
    Une histoire très originale, mystérieuse et touchante. Le récit qui semble léger au départ devient plus sombre au fur et à mesure que l'on s'attache au personnage principal. L'écriture n'est pas facile d'accès mais apporte un vrai plus au roman.
  • Leslecturesdecarmen Le 25 Avril 2020 à 10:38
    C’est de la véritable littérature. L’auteur use de son écriture incroyablement riche et poétique pour nous conter cette quête de toute une vie. Nous ne sommes qu’en avril mais je pense pouvoir affirmer sans risques que ce livre sera mon coup de cœur de l’année.
  • Book_rockeuse Le 02 Janvier 2021 à 21:15
    J'ai eu du mal, dès le début, avec la rencontre entre Standor et Solveig et j'ai ressenti assez souvent des longueurs qui m'ont fait décrocher. Les phrases parfois trop longues et le vocabulaire m'ont perdu aussi, à certains moments. Sur le fond, par contre, c'est un roman plein de bienveillance. L'épilogue est de loin mon passage préféré, à la fois triste, poétique et touchant.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Mars 2021 à 11:36
    En bref, un premier roman exigeant, mais maîtrisé. La plume de l'auteur est le point important de cette lecture : très travaillée, chaque mot a son importance et semble être pesé et réfléchi pour toucher au but, elle peut également vite décourager le lecteur. Cependant, j'avais peut-être un peu trop d'a priori, mais j'ai finalement trouvé qu'il était plutôt facile de rentrer dans l'histoire.
  • Victoria23 Le 17 Juin 2021 à 09:58
    Une intrigue mystérieuse, qui m'a fait me pencher sur ce livre. Malheureusement déçue par des longueurs qui d'après moi n'apportent rien d'autre que de nous faire patienter entre une nouvelle disparition de Solveig et un vocabulaire qui se veut parfois faussement travaillé. Des personnages toutefois attachants.