Le nageur
Pierre Assouline2023

16.5

Jusqu'où un homme ayant affronté le mal absolu peut-il aller pour ne pas s"effondrer, surmonter sa souffrance et se projeter à nouveau vers l'avenir? "Le nageur" retrace le destin exceptionnel d'Alfred Nakache.
Né à Constantine, tôt devenu champion de France et d'Europe avant d'être sacré recordman du monde, ce sportif de haut niveau fut sélectionné pour représenter la France aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 puis à ceux de Londres en 1948 ; mais entre les deux, il connut l'épreuve suprême d'une vie. Dénoncé par un rival comme juif et comme résistant à la Gestapo toulousaine, il fut déporté avec sa jeune femme, Paule, et leur petite Annie. D'Auschwitz à Buchenwald en passant par la marche de la mort, il survécut grâce à une volonté et une constitution athlétique hors du commun. Mais à quel prix?
Offrant une époustouflante traversée du siècle, "Le Nageur" est le récit d'une existence tendue vers un but : l'excellence et le dépassement de soi. Et surtout, en toutes circonstances, tenir, se tenir, résister. Une leçon de vie.

2023 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Gasiorowski Yoann | Durée : 420 min | Sortie : 15 mai 2023 | ISBN : 9782073033499

2023 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782072985393

• Audrey63 Le 09 Juin 2023 à 06:57
    Un récit glaçant sur la vie de ce nageur français, qui a affronté la déportation et ses conséquences. Un bel exemple de résilience face à l'horreur et aux trahisons impardonnables.
  • Cannetille Le 26 Juin 2023 à 11:08
    Avec un sens du détail qui nous en apprend encore à chaque page sur ces terribles années trente et quarante, en particulier sur la France antisémite, sur les enjeux politiques des Jeux Olympiques de Berlin et sur l’inconcevable réalité des camps de concentration, Pierre Assouline rend un hommage aussi saisissant que bouleversant au nageur Alfred Nakache.
  • Copihue Le 09 Juillet 2023 à 11:34
    J'ai peu accroché à l'écriture de l'auteur, trop plate à mon goût, mais le livre a le mérite de faire découvrir la figure qu'était Alfred Nakache et sa tragique histoire, en immergeant le lecteur dans le contexte de l'époque. La partie sur l'après-guerre est aussi déchirante.
  • lacueilletteduneroussette Le 01 Octobre 2023 à 00:24
    Un livre qui met en lumière la vie du nageur Alfred Nakache, de sa passion pour nager à sa vie de déporté. Le vocabulaire est recherché, chaque phrase interroge le lecteur. J'ai relu de nombreux passages plusieurs fois pour m'en imprégner et ai dû faire des pauses lors de la description de sa vie en camps de concentration tellement l'horreur me prenait aux tripes. Un hommage humble à cet homme !