Le ministère de la douleur
Dubravka Ugresic2008

« Nous partons vers l’ouest, et nous arrivons toujours à l’est, et plus nous sommes allés vers l’ouest, plus nous arrivons à l’est, notre tribu est maudite. »

Le Ministère de la Douleur est un sex-shop bien connu à Amsterdam. Nombre de jeunes étudiants, exilés de l’ancienne Yougoslavie, y travaillent pour survivre. Ils ont tout perdu, leur maison, leur langue, leur pays. Tout sauf le souvenir torturé de la guerre et de la destruction. C’est précisément pour exorciser leurs fantômes que Tania Lusic, une jeune professeur de littérature, entreprend d’apaiser leurs souffrances. Mais sa méthode est tout de même trop peu orthodoxe au regard des canons académiques…

Ce nouveau roman de Dubravka Ugresic, écrivain croate dont l’œuvre est désormais traduite en plus de trente langues, a été unanimement salué à l’étranger pour sa puissance et sa subtilité. Pour cet humour noir aussi, qu’elle distille avec tant d’ironie tout au long d’un voyage aux enfers marqué par la douleur de la perte, l’isolement et la solitude auxquels ne saurait échapper aucun exilé.

Titre original : Ministarstvo boli (2004)

2020 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | Traduit par Janine Matillon | 384 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782267032482

2008 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Française Langue française | Traduit par Janine Matillon (8 chapitres traduits par Mireille Robin) | 336 pages | ISBN : 2226179666

• Elann Le 19 Août 2017 à 18:16
    Le sujet du livre est très intéressant, malheureusement, les digressions très nombreuses (et parfois incompréhensibles) m'ont un peu perdu et ennuyé.
  • missmoonwalk Le 28 Janvier 2021 à 17:52
    Agréable lecture qui aborde avec beaucoup de réalisme la situation de l'émigré, le sujet de l'exil et le fait de trouver sa place dans le monde quand son pays a explosé. Le style est parfois très changeant, passant de textes très poétiques à d'autres plus informatifs, jusqu'à être déconcertants et qui perdent un peu le lecteur par rapport à l'histoire du personnage.