Le Livre de la Nuit, tome 1
Holly Black2022

15.5

Charlie Hall est une escroc de bas étage. Elle n'a jamais trouvé une serrure qu'elle ne pouvait crocheter, un livre qu'elle ne pouvait voler ou une mauvaise décision à ne pas prendre. Elle a passé la moitié de sa vie à travailler pour des crépusculiens, des magiciens qui manipulent les ombres afin d'espionner ou même tuer des gens.
Les crépusculiens gardent leurs secrets avec avidité et pour faire fructifier leur réseau clandestin, ils ont besoin de Charlie.
Maintenant barmaid, la jeune femme essaie de s'éloigner de ses erreurs passées. Mais sortir de cet univers n'est pas si facile, sans compter que sa sœur a désespérément besoin de magie, et que son petit ami - sans ombre et peut-être sans âme – semble lui cacher des choses.
Lorsqu'une figure de son passé refait surface, Charlie replonge dans un tourbillon de meurtres et de mensonges. Déterminée à survivre, elle va devoir affronter de nombreux adversaires qui essaient de s'emparer d'un secret au pouvoir terrifiant. C'est alors que Charlie se lance à la recherche du Livre de la Nuit...

Titre original : Book of Night, book 1 (2022)

2023 Editions de Saxus (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 480 pages | Sortie : 26 janvier 2023 | ISBN : 9782378762025

2023 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 480 pages | Sortie : 26 janvier 2023 | ISBN : 9782378762018

2023 [E-book] Editions de Saxus (Fantasy)

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 26 janvier 2023 | ISBN : 9782378762032

2022 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9781529102390

2022 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 3 mai 2022 | ISBN : 1250812194

2022 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mai 2022 | ISBN : 9781250812209

2022 Editions Hot Key Books

Anglaise Langue anglaise | 309 pages | Sortie : mai 2022 | ISBN : 000

2022 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 309 pages | Sortie : mai 2022 | ISBN : 9781529198027

2022 Editions De Boeck

Néerlandaise Langue néerlandaise | 554 pages | Sortie : 00 2022 | ISBN : 9789022594605

• ElBaathory Le 28 Janvier 2023 à 13:25
    Holly Black réussit le défi d’apporter une nouvelle corde à son arc en dévoilant une fantasy urbaine convaincante et travaillée. Bien plus mature que par le passé, son style ne faiblit pas et c’est avec un intérêt solide au long terme que j’ai parcouru ce premier volet aussi sombre que captivant. Avec modernité et noirceur, l’auteure dévoile une magie et un univers enchanteur que j’ai apprécié.
  • astoriasbooks Le 29 Janvier 2023 à 14:21
    Si le point fort du récit repose sur Charlie, on a aussi le droit avec ce 1er tome à un univers complexe et bien fouillé. Le ton est froid pour mieux coller avec l’ambiance pesante et énigmatique. Les enjeux complexes jouent avec nos nerfs et tous les rebondissements ponctuent le rythme du roman. J'espère que le tome 2 exploitera toutes les facettes de ce monde pour en découvrir tous les aspects.
  • LaurenaLJ Le 29 Janvier 2023 à 23:44
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à ça! Après un début un peu laborieux pour ma part, puisque je ne comprenais ni l'univers ni l'intrigue, je me suis laissée happée par ce roman d'urban fantasy sombre et original. J'ai adoré la manière dont l'auteure a construit ces personnages et les choix scénaristiques opérés à la fin, qui laissent présager un tome 2 explosif!
  • Euphoxine Le 30 Janvier 2023 à 22:50
    Je ne savais pas à quoi m'attendre en débutant ma lecture, et c'est avec grande surprise qu'il m'a été difficile de la lâcher, car très addictive. Nous nous attachons facilement à Charlie, qui doit renouer avec ses vieux démons. J'ai beaucoup apprécié l'enquête que mène la protagoniste, cela dynamise le récit. Ainsi que les différents flashbacks de deux personnages. Curieuse de lire la suite !
  • MyNameIsWolfgang Le 04 Février 2023 à 14:02
    J’ai vu tellement de mauvaises critiques que j’avais peur de commencer ce livre mais contre toute attente, j’ai adoré ? Je me suis tout de suite enveloppé dans cet univers, je me suis attaché à l’héroïne et surtout à l’intrigant Vince. Je suis d’accord pour dire qu’on ne sait pas trop où veut nous emmener le livre mais je n’ai pas trouvé ça gênant, j’ai aimé suivre son quotidien à vrai dire.
  • MyNameIsWolfgang Le 04 Février 2023 à 14:02
    Est-ce que les mauvaises critiques viendraient pas des fans du Prince Cruel qui s’attendait à quelque chose dans la même veine ? Belle surprise pour moi en tout cas et hâte du prochain tome.
  • Les pages de nana Le 13 Février 2023 à 16:31
    Je dois bien admettre qu'au début j'ai eu un peu de difficulté à comprendre comment fonctionnent les ombres. C’est un récit qui prend son temps avec un univers complexe et original. J’ai adoré le personnage de Charlie, qui a le don de se retrouver dans tous les ennuis possibles ! J’avais beaucoup de mal à décrocher de ma lecture sur la fin du livre. Une très bonne lecture.
  • Madame Ratou Le 14 Février 2023 à 16:06
    Vous savez, je n’ai pas spécialement aimé la saga du Peuple de l’Air. Pourtant, quand j’ai appris que son autrice avait écrit un roman de fantasy adulte, j’ai voulu tenter le coup. Verdict, je ne m’attendais à rien et oh mon dieu c’était tellement incroyable ??? Un vrai coup de cœur ! En plus, ce roman dégageait le même mood, les mêmes vibes que la Neuvième Maison de Leigh Bardugo, j'ai adorééé.
  • thichinh Le 14 Février 2023 à 20:10
    J’ai adoréeeeeeeeee. Je pense que les gens n’ont pas aimé car c’est très éloigné de The Folk of Air. En tous cas avec moi ca l’a totalement fait ! Une ambiance sombre qui m’a rappelé La Mer Sans Etoiles (avec plus de magie et moins ce côté perché??).
  • thichinh Le 14 Février 2023 à 22:16
    Holly Black deviendrait-elle une de mes autrices préférées ? comme pour le prince cruel j’ai ouvert ce livre sans grande conviction… et pourtant! maintenant ils font parti de mes romans favoris!
  • Aidan_Raionlie Le 16 Février 2023 à 19:56
    N'ayant pas aimé la saga Prince cruel, j'ai assez bien aimé mais beaucoup trop d'éléments qui sont ... Disons que c'est une bonne lecture
  • PokoTaekwoonie Le 22 Février 2023 à 19:24
    J'ai adoré ma lecture. J'ai aimé les personnages, l'intrigue, le déroulé des péripéties et la plume de l'autrice. J'ai juste eu du mal à distinguer les chapitres du passé et du présent puisqu'il n'y a rien qui le signale immédiatement. En conclusion, j'ai adoré ma lecture.
  • Noxirine Le 04 Mars 2023 à 10:02
    J'ai adoré les personnages - en particulier Charlie, qui est le réel point fort de ce livre. Elle est forte et indépendante, ça fait du bien. Par contre, il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'univers et tout comprendre (d'ailleurs je pense ne pas avoir tout saisi) et le récit m'a parfois semblé lourd et long. C'était tout de même une chouette aventure et je n'ai pas vu arriver la révélation.
  • Fantômette_bouquine Le 10 Mars 2023 à 22:19
    Holly Black sait raconter des histoires à nulle autres pareilles, ici il est question d'ombres pour une aventure encore plus sombre que le peuple de l'air, même si Charlie notre héroïne ressemble un peu à Jude. Un petit bémol, la traduction qui par moment m'a obligé à relire quelques phrases car j'étais perdue... Hâte de lire la suite.
  • nemeread Le 13 Mars 2023 à 11:46
    Il m’a fallu une petite centaine de pages avant de vraiment rentrer dans le livre mais j’ai adoré la complexité de l’univers et des personnages. Par contre, la traduction était terrible et c’est de plus en plus le cas avec cette maison d’édition, ce qui est lassant. Je garde cette lecture un sentiment plutôt mitigé.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 18 Mars 2023 à 12:27
    Premier abandon de l'année à la page 160 ce qui fait un tiers du livre. Je suis déçue car je voulais au moins arrivée à la moitié mais je m'ennuie énormément j'ai aucun attrait que ce soit pour les personnages, l'intrigue, l'histoire. En faites j'arrive absolument pas à rentré dans le récit et c'est même en train de créer une panne de lecture. Donc je préfère arrêter la à mon grand regret.
  • Amé-lit D'Arroult Le 18 Mars 2023 à 19:27
    Une très bonne lecture. J'ai de suite adoré l'ambiance mystérieuse du livre. Ambiance appuyée je trouve par la plume plus adulte voir même mystique de l'autrice. Je me suis attachée aux personnages qui sont intéressants. Le système de magie est peu commun et attrayant. L'intrigue est très bien menée. La fin est haletante et émouvante. J'ai très envie de lire la suite. Bref, une très bonne lecture.
  • Bebec Le 24 Mars 2023 à 00:01
    Agréable lecture avec quelques surprises et rebondissements bien maîtrisés. J'ai directement eu le désir de lire la suite qui n'est pas disponible :c'est donc signe que j'ai été conquise.
  • Alice Neverland Le 25 Mars 2023 à 22:48
    je pense que j’avais de trop grandes attentes sur cette nouvelle série. Ce livre est complètement différent des autres romans d’Holly Black. L’autrice quitte le YA pour une fantaisie bien plus adulte, et, même si je m’y attendais, ça m’a quelque peu perturbée. L’univers est très sombre, l’intrigue assez sinueuse, elle nécessite une attention constante, tout est bien plus subtil ici. Meurtres, vols
  • Akanes Le 29 Mars 2023 à 19:42
    L'univers était pourtant intéressant avec ce côté sombre , mystique , intriguant , pourtant je n'ai pas réussi à accrocher réellement ne serait-ce qu'avec les personnages. Holly Black reste une très bonne Autrice à mes yeux.
  • Lilyblup Le 01 Avril 2023 à 21:31
    Il m'a fallu une petite centaine de pages pour rentrer pleinement dans l'histoire mais après j'ai dévoré la suite! J'ai beaucoup apprécié le personnage de Charlie, l'intrigue et la richesse de l'univers ! J'ai hâte de lire la suite !
  • NessaBook Le 02 Mai 2023 à 23:56
    L’histoire est assez longue à se mettre en place malgré que cela soit nécessaire. Malgré ça on s’attache direct à Charlotte alias Charlie. Elle est certes poissarde mais elle a du caractère, du dynamisme, des convictions. Elle n’a pas froid aux yeux et derrière ça on sent un coeur chamallow pour ceux qu’elle aime. Le récit est bien construit et la part sombre qui l’occupe est prenante, intrigante
  • Lyssandra Le 08 Mai 2023 à 16:18
    Quelques longueurs dans le livre, notamment au début pour mettre en place l'univers. Dans cette histoire, on se retrouve dans un univers d'Urban Fantasy, dans un Massachusets alternatif où les gens peuvent contrôler leur ombre. L'intrigue prend son temps à se dévoiler. Cependant, on s'attache facilememt à Charlie Hall, alias " La Charlatane". Le final est top et annonce un tome 2 très prometeur!