Le lambeau
Philippe Lançon2018

17.0

Lambeau, subst. masc.
1. Morceau d’étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie.
2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55).
3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l’amputation d’un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l’amputation qu’à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu’une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338).

(Définitions extraites du Trésor de la Langue Française).

2020 Editions Folio

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 3 janvier 2020 | ISBN : 9782072873706

2018 [Audiobook] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | Lu par Denis Podalydès | Durée : 963 min | Sortie : 16 novembre 2018 | ISBN : 9782072837845

2018 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 12 avril 2018 | ISBN : 9782072689079

2018 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072689086

• emilieandbooks Le 07 Juin 2018 à 11:36
    un mot : sublime !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 27 Juin 2018 à 08:37
    Le journal d’une vie où tout bascule en une fraction de seconde. Le Lambeau est un texte profondément intime duquel on ne ressort pas indemne, mais peut-être plus grand en prenant exemple sur la force d’un homme.
  • delphinetleslivres Le 07 Juillet 2018 à 18:02
    Magnifique. Un témoignage poignant et terriblement humaniste. Leçon de vie et de tolérance!
  • CorinneMa Le 11 Septembre 2018 à 08:14
    A ne pas rater. Ecriture puissante pour dire cette épreuve.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Novembre 2018 à 13:25
    C’est sur les conseils avisées d’une amie, après son coup de coeur de l’été, que je me décide à ouvrir ce livre dont le titre m’a parfois dérangé. A l’instar des parents de Philippe (permettez que je vous appelle Philippe ?) qui n’ont jamais lu Charlie Hebdo, je n’ai pas souvenir d’avoir lu un quelconque article de Philippe
  • granny Le 06 Novembre 2018 à 18:14
    Waouh
  • Aiguille50 Le 27 Décembre 2018 à 00:04
    Des mots sur des maux Magnifique !
  • enirehtac Le 01 Mars 2019 à 09:41
    Après l’attentat, c’est une seconde vie qui commence. Philippe Lançon nous entraîne à sa suite, avec brio, intensité, humilité, humour sur soi, liens tissés avec tous : médecins, soignants, policiers, patients ... dans son combat de reconstruction autant physique que psychique. Il nous éclaire et nous sidère, il nous dérange, nous secoue,apprend le traumatisme, l’hôpital, l’angoisse, la vie après.
  • Melora Le 11 Mars 2019 à 11:48
    Le récit intimiste d'un homme en pleine reconstruction après l'indicible. J'ai eu la sensation d'un au revoir nostalgique et bouleversant à une vie qui semble désormais si lointaine, qu'elle paraît presque irréelle et avoir été vécue par un autre, qui fut un jour soi mais n'est plus.
  • PastelCoeuR Le 05 Avril 2019 à 19:14
    C'est un récit intime et poignant que nous donne ici à lire Philippe Lançon. Si j'ai beaucoup accroché sur la première partie du livre, le reste a été plus difficile à lire à mon goût, peut-être parce qu'il nous parle beaucoup de ses relations sociales et qu'il peut parfois être difficile de les appréhender lorsqu'on ne connaît pas ces relations de l'intérieur. Très touchant par ailleurs.
  • Mr K Le 09 Avril 2019 à 23:27
    Magnifique. Une prose extraordinaire pour un contenu pudique, poignant et éclairant.
  • Naulie Le 25 Avril 2019 à 08:45
    Très touchant, ce livre est empreint d'une douceur qui détone avec la violence objective de ce qui y est raconté (l'attentat de Charlie Hebdo, les souffrances du corps, le monde hospitalier...). P. Lançon semble observer avec réalisme et distance ce qui lui arrive, ce qui est très impressionnant. Il y a quelques longueurs que rattrapent sans mal une jolie écriture et un récit hors du commun.
  • Marion sait lire Le 09 Mai 2019 à 21:27
    Un livre absolument magnifique, porté par une plume exigeante et précise. Bonus en ce qui me concerne : j'ai la version livre audio, lu par Denis Podalydès, qui apporte un phrasé sobre et tout en retenu. Un grand bravo !
  • fred37 Le 02 Septembre 2019 à 15:48
    Le récit d'une reconstruction servi par une plume magistrale... Philippe Lançon revient sur le traumatisme de l'attentat de Charlie Hebdo avec beaucoup de pudeur. Il s'attarde surtout sur le cheminement de la reconstruction, la relation aux soignants, le chamboulement des relations avec les proches... Un récit poignant qui m'a beaucoup secouée...
  • helenoooouuuu Le 29 Septembre 2019 à 13:51
    Une plume magnifique qui raconte le parcours de Philippe Lançon, mutilé lors des attentats de Charlie Hebdo. Avant la reconstruction, il y a eu le Lambeau, où comment nommer la mutilation. Impossible de rester indifférent à ce récit.
  • Carolivre Le 29 Novembre 2019 à 19:10
    Un livre très dur et exigeant!
  • Titelotie Le 28 Octobre 2020 à 12:15
    Wow, quelle plume ! C'est tellement bien écrit que le chapitre sur l'attentat en lui même est très difficile à lire car très réaliste ! Pour la suite, j'ai adoré car c'est un livre qui, malgré tout, est plein d'espoir. C'est le récit d'une reconstruction, d'une renaissance sans pathos. Une relation avec les soigants bien décrite et touchante. Je conseille.
  • Capitaine Shadok Le 03 Janvier 2021 à 16:20
    Le long voyage intérieur de Philippe Lançon, de la veille de l'attentat de Charlie Hebdo, jusqu'à sa sortie de l'hôpital, entre hommages aux personnes qui l'ont soigné et aux policiers qui l'ont escorté, relations plus ou moins facile avec ses proches, souvenirs des évènements et des œuvres qui l'ont marqué au cours de sa vie mais aussi, très pudiquement les doutes et la douleur.
  • elisajane Le 01 Avril 2021 à 21:15
    Un émouvant témoignage. Et aussi un formidable hommage aux soignants des hôpitaux publics. Beaucoup d'humanité dans ce roman qui contient évidemment des passages très durs.
  • Mickadu72 Le 03 Décembre 2021 à 00:51
    Magnifique ,prenant je n'ai pu le lire d'une traite tant par moments j'avais moi aussi besoin de digérer le texte, de cicatriser en même temps que l'auteur. Parfait complément du non moins magnifique livre "vous n'aurez pas ma haine " d'Antoine Leiris.
  • May5 Le 03 Janvier 2022 à 21:31
    Un livre dense; un livre qui pousse à la réflexion
  • Aldonza Le 31 Octobre 2022 à 01:49
    Un témoignage intime, bouleversant, puissant. L’écriture est belle parfois exigeante. J’avais certaines fois du mal avec les relations sociales, familiales de l’auteur… tellement éloigné de ce que je peux connaître.