Le jour où j'ai rencontré Ben Laden, tome 1 : De Vénissieux à Tora Bora
Jérémie Dres2021

15.0

Deux jeunes de Vénissieux partent en 2001 pour l'Afghanistan et se retrouvent dans un camp d'entraînement d'Al-Qaïda. Ils y rencontreront Oussama Ben Laden. Mais les attentats du 11 septembre vont contrarier leurs plans.

Nizar Sassi et Mourad Benchelalli, bloqués à Jalalabad sous les bombardements américains, fuient avec d'autres combattants dans les montagnes de Tora Bora. Alors qu'ils rejoignent le Pakistan, ils sont vendus à l'armée pakistanaise qui les remet aux Américains puis envoyés à Guantanamo. De retour en France, ils passent un an à Fleury pour suspicion de terrorisme.

2021 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782413029878

• EveeBouquine Le 10 Août 2022 à 20:32
    Il s'agit d'une bande-dessinée bien documentée sur la radicalisation et l'intégration d'une filière terroriste destinée à se battre pour l'Afghanistan et plus tard pour la Syrie, les différences d'entraînement et de manière de procéder mais également les similitudes entre l'intégration à la filière afghane en 2001 et l'intégration plus récente à la filière syrienne. C'était très instructif