Le grand procès des animaux
Jean-Luc Porquet et Jacek Wozniak2021

15.3

Un procès à grand spectacle, sous l’œil des caméras du monde entier. Des animaux défilent devant le président du tribunal. Chacun d’eux doit dire pourquoi son espèce mérite de survivre. Pourquoi l’homme devrait dépenser des fortunes pour sa protection. Seul un sur dix sera sauvé. Le jury, ce sera le public.

Comparaissent le grand hibou, le martinet noir, le papillon vulcain, l’arénicole... Les interrogatoires sont vifs, tendus, hilarants. Et les animaux très convaincants. Alors, lequel choisir ? Le président du tribunal est de plus en plus nerveux. Il faut dire qu’il y a des coups de théâtre…

Cette fable satirique est aussi une joyeuse leçon d’écologie. Elle nous invite à regarder le monde animal d’un autre œil. Émerveillé et complice.

(Source ; éditeur)

2021 Editions du Faubourg

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er octobre 2021 | ISBN : 9782491241834

• hiekashi Le 01 Septembre 2023 à 08:18
    Et bah, je peux vous dire qu'on s'en prend plein la figure ! Le format semblable à une pièce de théâtre permet d'alléger la quantité d'informations que nous recevons : j'ai pris plaisir à découvrir certaines espèces mais je m'attendais plus à un discours "romancé" plutôt qu'à des données scientifiques... Malgré tout, je pense qu'il pourrait permettre une remise en question à certaines personnes.