Le feuilleton du radium
Nathalie Huchette et Camilla Maiani2019

20.0

EXCELLENT

Marie et Pierre Curie découvrent en 1898 deux nouveaux éléments chimiques radioactifs, le polonium et le radium. Ce dernier connaît ses heures de gloire dans la première moitié du XXe siècle. Son histoire est racontée dans ce carnet comme un roman feuilleton illustré, avec son intrigue principale, ses péripéties, ses acteurs, ses anecdotes.
Au fil des pages, le récit fait revivre les épisodes marquants de cette incroyable découverte, liée à l'histoire de la radioactivité. Il en explore les retombées scientifiques et médicales, mais aussi artistiques, culturelles, commerciales et industrielles. De nombreux documents et photographies d'archive accompagnés d'explications scientifiques transportent le lecteur au cœur même de cette épopée scientifique, en compagnie des Curie et de tous les protagonistes de l'époque.

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 00 2020 | ISBN : 9782954580944

• Une Bulle de fantasy Le 31 Mai 2023 à 08:56
    Un livret uniquement trouvable au musée Curie à Paris mais qui vaut le détour par sa clarté et son exhaustivité sur les travaux des époux Curie et les dérives du radium dans la société. Le livre se concentre sur Marie et Pierre et ne parle que brièvement de leur fille Irène et son mari. Leurs travaux n'y sont pas évoqués. Un très beau livre pour ceux qui s'intéressent à la physique atomique.