Le Faucon
Jun Ishikawa1990

17.0

Celui que la critique salua comme " le dernier homme de lettres animé de l'esprit de révolte " - une révolte qui s'exprimait dans ses actes autant que dans ses œuvres - est aussi unanimement reconnu comme un grand maître de l'imaginaire.
La puissance de son inspiration et la fulgurante de son écriture éclatent en particulier dans ces deux récits : "Le Faucon", aux confins d'une science-fiction qui ne manque pas d'extravagance, comme "Les Asters", allégorie poétique qui se situe vers la fin du XIe siècle.
Chacun d'eux " est le récit d'une révélation : celle de la conscience à elle-même qui se déploie en un rythme, en un chant parfaitement pur et libre - celui même des mains qui inlassablement secouent les barreaux de fer de la prison dans Le Faucon, celui aussi, triste et effrayant, démoniaque et ineffable, né de la rencontre des ténèbres et de la lumière, qui s'envole jusqu'aux asters "
(Edwige de Chavanes). - 4ème de couverture

Titre original : Taka, Shion monogatari (1953)

2005 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 178 pages | ISBN : 9782877307741

• LaBibliophage Le 11 Avril 2024 à 23:07
    Deux récits fantastiques très différents : le premier a un cadre et une atmosphère très modernes, avec un narrateur qui entre peu à peu dans une tourmente onirique dont il ignore les règles. Le second se rattache davantage au folklore traditionnel japonais (yokaïs). Les deux sont très réussis (même si je n'aime pas trop la fin du Faucon) ! 17/20