Le dernier lion d'albâtre
Dana B. Chalys2022

16.7

Dans les ruelles sombres de Tyniry, une ombre fugace évolue de toit en toit, aussi furtive qu'un rapace. Ashtiri, une ancienne esclave de 17 ans, est devenue voleuse pour survivre. La meilleure, d'ailleurs. Et sa réputation a franchi les frontières?: le roi d'Ofayne la mandate afin d'accomplir une mission décisive. Impuissant devant une armée de démons à la progression implacable, le souverain a l'espoir fou qu'Ashtiri retrouvera le dernier Lion d'albâtre, un mage-guerrier légendaire. Dans cette quête au cœur d'un environnement hostile, les convictions d'Ashtiri vacillent une à une face aux volontés des divinités cosmiques, maîtresses du destin des mortels.

2022 Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782383490128

2022 [E-book] Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 528 pages | Format : ePub | ISBN : 9782383490128

• lire-une-passion29 Le 08 Août 2022 à 17:57
    Lecture terminée et j'avoue que c'est en demi-teinte... Je suis triste de ne pas avoir réussi à m'attacher aux personnages. Je suis restée trop extérieure à eux et je n'aime pas ça. Parce qu'en vrai, c'est un univers tellement travaillé, complet et complexe qu'habituellement, c'est ce que je recherche dans une lecture. Malheureusement, peut-être que je m'attendais à autre chose [...]
  • Silaya Le 09 Octobre 2022 à 17:19
    Un roman sympathique. J'aurais aimé que les personnages soient moins "lisses" et plus nuancés, et j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire durant toute la première partie. Point positif pour la représentation LGBT et les valeurs qu'il comporte. Ce n'est pas une lecture qui m'a vraiment hypée malgré tout, même si j'aurais beaucoup aimé !
  • dooweedo Le 10 Mars 2023 à 14:29
    la plume est délicieuse, les descriptions prenantes ; je me sentais avec eux dans ces déserts, ces temples, ces forteresses... on suit une petite poignée de personnages tous différents et uniques, majoritairement féminins, et le comble ; de la représentation LGBT+ en veux-tu en voilà ! personnage AroAce, couple lesbien, couple gay, mention de non-binarité, on y trouve tous son compte.
  • Laucabu Le 30 Avril 2023 à 13:58
    Je n'ai pas du tout adhéré à la plume de l'autrice. Ça manquait de fluidité à mon goût, je butais constamment sur les mots et les phrases, ce qui me sortait de ma lecture. J'ai aussi trouvé que les personnages manquaient de profondeur, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. C'est dommage car un livre avec des vibes mythologie égyptienne m'intéressait beaucoup.
  • lauradesmots Le 16 Juillet 2023 à 22:09
    Incroyable ! Voilà un texte qui a frôlé le coup de cœur ; une singulière fantasy queer inspirée de la mythologie égyptienne, portée par une plume travaillée et savoureuse. L'équilibre magique entre l'intrigue, les personnages, le décor, m'a laissée sans voix, souffle haché, cœur en chamade, jusqu'à la dernière ligne. Pourquoi n'est-il pas plus connu ? Il faut y remédier !
  • Ajigoku78 Le 17 Août 2023 à 19:28
    Un univers de fantasy riche et des représentations à foison : c'est super satisfaisant! L'intrigue est dynamique et les différents PDV se valent tous. Les persos sont sympas mais manquent un peu de profondeur. Le hic avec moi, ca a été l'écriture malheureusement, surtout les dialogues qui manquent de naturel, même si ça s'améliore au fur et à mesure.
  • parlons_plumes Le 01 Septembre 2023 à 20:53
    J'ai ADORÉ la richesse de l'univers inspiré de la mythologie égyptienne !! Les multiple pov sont intéressants et permettent de s'attacher à tous les personnages. L'intrigue est dynamique avec beaucoup d'action et les pages se tournent toutes seules ! En plus il y a de la représentation LGBTQIA+ et de beaux messages ! C'est une réussite !
  • Loutresupreme Le 05 Janvier 2024 à 19:55
    Une plume très douché et une vocabulaire poussé mais jamais confisant… Dana Chalys m’a convaincue avec ce récit initiatique de qualité, qui suit une ancienne esclave et foule du pied beaucoup de sujets actuels sur la discrimination. Et puis quel plaisir de voir à nouveau une PP probablement aroace, ou qui n’a en tout cas pas d’histoire romantique !