Le département des théories fumeuses
Tom Gauld2020

Et voici le troisième recueil des brillants strips de Tom Gauld ! Après avoir révélé les liens occultes entre robotique et littérature dans Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, puis démystifié les affres de la création avec En cuisine avec Kafka, Tom Gauld retourne au laboratoire de ses premières amours : robots à lunettes, scientifiques approximatifs et pandémies interplanétaire… Avec finesse et facétie, Tom Gauld brosse cette fois un portrait fantaisiste du monde des Sciences ! De son œil acéré, il décortique le jargon des physiciens nucléaires, explore les recoins mystérieux des labos de recherches, et se prend de tendresse pour quelque bactérie insignifiante et délaissée… et l’on s’amuse avec lui des théories fumeuses qui sortent de ces cerveaux surchauffés ! Certes, ce n’est pas grâce à ce livre que vous comprendrez les équations différentielles, mais vous saurez enfin comment faire rire votre cousine entomologiste aux repas de famille et ça, c’est une découverte majeure.

Titre original : Department of mind-blowing theories (2020)

2020 Editions 2024

Française Langue française | Traduit par Eric Fontaine | 160 pages | Sortie : 18 septembre 2020 | ISBN : 9782901000426

• _Nephtys Le 02 Octobre 2020 à 15:27
    Toujours aussi bon ! Cette fois-ci, la thématique porte sur les sciences : les expériences ratées, partager ses théories au XXIe siècle, les bienfaits mais aussi les dommages qu'elles apportent... Tom Gauld a un humour cynique et absurde qui fait mouche chez moi, et même si je suis moins familière avec ce thème j'ai ri à plusieurs reprises.
  • hellothejungle Le 23 Mai 2021 à 17:39
    Très chouette recueil de strip. C'est fun et amusant. C'est parfois inégal il faut quand même pas mal de connaissances et de références pour tout comprendre mais c'est plutôt chouette car ça donne envie de creuser certains sujets.
  • Livresovore Le 22 Avril 2024 à 23:18
    Qui a dit que les sciences ne pouvaient pas être drôles ? Dans ce recueil, Tom Gauld propose une approche agréable allant de concepts scientifiques aux nouvelles technologies toujours plus performantes : je n'ai probablement pas tout saisi mais, certains strips ont été percutants et m'ont fait sourire, c'est finalement l'essentiel.