La naissance en BD, tome 1
Lucile Gomez2020

17.6

Des informations sur les processus physiologiques liés à la grossesse pour dédramatiser la naissance, mieux connaître son corps et se sentir confiante dans les capacités de ce dernier à donner la vie.

2020 Editions Mama (Naissances)

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 28 janvier 2020 | ISBN : 9782845942486

• Le boudoir littéraire Le 26 Janvier 2020 à 10:05
    Enorme coup de coeur pour cette BD. Tout est dit, superbe !
  • Shury Le 20 Mai 2020 à 18:08
    . Avec humour et simplicité, l'auteur sait renseigner sur la grossesse. Plusieurs fois dans le tome, je me suis dis qu'il faut absolument que tout le monde l'ait : femmes, hommes et grand-parents - enceintes ou non, qui en veulent ou non. Cela permet de redonner à la femme, une vision plus positive de son corps qui a souvent été dénigré par la société masculine.
  • Notes from Coline Le 25 Mai 2020 à 17:44
    OUAW! L.G nous livre des infos sur l’accouchement et sa construction sociale et culturelle comme jamais avant elle.Elle vulgarise des notions scientifiques avec de magnifiques illustrations et énormément d’humour. A mettre entre toutes les mains !
  • Book_rockeuse Le 07 Juin 2020 à 23:15
    Beaucoup d'humour et de vérité dans ce premier tome. J'ai beaucoup aimé le ton sur lequel les dialogues avec le chat qui accompagne l'héroïne sont relatés. Cette BD pousse les femmes à prendre conscience de leur capacité à enfanter, à avoir confiance en elles et à s'affirmer.
  • leslecturesdolivia Le 09 Juin 2020 à 13:08
    J'ai trouvé cette lecture tellement enrichissante! Je ne suis pas enceinte, et ce n'est pas dans mes plans pour prochainement. Mais c'est un sujet que je trouve tellement intéressant. Grâce à cette bande dessinée, nous apprenons, comprenons certaines choses. Je pense que cette bande dessinée devrait être lue par un grand nombre de femmes, enceinte, ou pour qui la grossesse est un projet.
  • Loraillou Le 04 Juillet 2020 à 09:45
    Cette BD s'adresse vraiment à toutes les femmes (future maman, déjà maman ou ne souhaitant pas d'enfant). On en apprend beaucoup sur les conséquences de la surmédicalisation des naissances sur le corps et le vécu des femmes de leur accouchement, passionnant !!!
  • Linelo Le 27 Juillet 2021 à 10:28
    Des propos rassurants et encourageant à bien vivre son accouchement, mais la quasi diabolisation du médical m'a dérangée.
  • Emmani Le 29 Octobre 2021 à 22:22
    De l'humour, des propos instructifs et surtout rassurants et cerise sur le gâteau : beaucoup de bienveillance. La grossesse n'est pas dans mes projets à venir, et j'ai quand même trouvé ma lecture très intéressante et enrichissante ! À mettre absolument dans les mains des futures mamans, mais pas que.
  • LyraBad Le 12 Janvier 2022 à 23:20
    Je l’ai eu en 24h étant actuellement enceinte de mon deuxième enfant et me préparant à un accouchement plus physiologique. J’ai aimé le ton de l’humour et un peu décalé pour expliquer simplement les fait médicaux. C’était clair et limpide et je pense qu’il est important de le mettre entre les mains des femmes, pour qu’elles comprennent aussi la physiologie d’un accouchement.
  • Une Plume Le 04 Avril 2022 à 08:48
    J'ai adoré cette BD, pleine d'humour, un peu décalée mais qui j'espère saura redonner aux femmes la confiance en elle qui leur manque pour un accouchement plus "physiologique". Cependant, à chaque fois dans ce genre de récit où on prône la physiologie, l'hôpital et la médicalisation sont alors vus comme le Mal et c'est un peu dommage.
  • BookCo Le 07 Avril 2022 à 14:14
    Une superbe bande dessinée qui brise les mythes entourant la grossesse et la naissance de bébé. Quitter les peurs, angoisses et faux-semblants n'est pas chose aisée, mais cette bande dessinée le permet avec des informations très intéressantes et peu médiatisées. Un bon outil également pour les doulas, et futures mères.
  • Alexandrine Le 23 Juin 2022 à 09:22
    Commencé avant d’avoir accouché et fini après. Livre intéressant, riche en infos, drôle. A mettre en routes les mains !
  • Wanina Le 04 Juillet 2022 à 00:39
    Les intentions sont bonnes et ce premier tome expose des réalités, en effet. Néanmoins, je vois là-dedans des soucis que je retrouve à chaque fois que quelqu'un donne son avis sur la maternité ; on fait de son cas une généralité en minimisant ou omettant le cas de milliers d'autres femmes. C'est dommage. De plus, certaines infos et stats sont à nuancer ou sont incomplètes. Lecture à compléter.
  • LP CDI Le 02 Avril 2023 à 21:28
    Un joli prêt de ma super kiné :) Pour se faire une meilleure idée de ce que peut faire notre corps. Pour envisager peut-être une alternative à l'accouchement connu. J'ai adoré les notes d'humour et la façon ludique et colorée de nous présenter les diverses hormones à inviter le jour J ;)
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 14:28
    Un excellent livre qui nous permet de prendre confiance en nous en tant que femme, à nous rendre compte que l'on est forte et que tout est possible. Il déconstruit les préjugés et ce que la société voudrait nous faire croire, sans jamais faire culpabiliser qui que ce soit. À mettre entre toutes les mains
  • prettybooks Le 02 Août 2023 à 12:54
    A travers l’humour, Lucile Gomez nous offre des ouvrages riches et passionnants pour percevoir l’accouchement autrement, en expliquant le fonctionnement du corps féminin, et combien la médecine a peu à peu effacé la puissance naturelle des femmes. Ce sont des BD merveilleuses qui redonnent confiance en soi, et qui permettent de se réapproprier un peu sa propre histoire de maternité.
  • chatoune59240 Le 09 Janvier 2024 à 17:49
    AA mettre en toutes les mains ! ouvrage déculpabilisant pour appréhender l'accouchement autrement
  • Létagèrebiscornue Le 17 Février 2024 à 19:54
    Une bd d’utilité publique !! J’ai adoré !