Le cycliste de Tchernobyl
Javier Sebastian2013

Synopsis

Moyenne

15.5

4 votes

BON

Un vieil homme hagard, entouré de sacs remplis de vêtements, est abandonné dans un self-service sur les Champs-Élysées. « Ne les laissez pas me tuer », c’est tout ce qu’il sait dire. Pripiat, ville fantôme, à trois kilomètres de la centrale de Tchernobyl : dans les rues désertes, entre la grande roue neuve et les autos tamponneuses abandonnées, pas âme qui vive.

Sauf les samosiol, ceux qui sont revenus dans la zone interdite. Laurenti Bakhtiarov chante Demis Roussos devant la salle vide du ciné-théâtre Prometheus, deux Américains givrés testent les effets de la radioactivité sur leur corps… Au cœur d’une apocalypse permanente, Vassia, l’homme à vélo, croit encore à la possibilité d’une communauté humaine.

Ce roman magistral est librement inspiré de la vie de Vassili Nesterenko, physicien spécialiste du nucléaire, devenu l’homme à abattre pour le KGB pour avoir tenté de contrer la désinformation systématique autour de Tchernobyl. Des paysages hallucinés aux aberrations du système soviétique, Sebastián signe un texte d’une force rare, à la fois glaçant et étrangement beau, hymne à la résistance dans un monde dévasté.

Titre original : El ciclista de Chernóbil (2013)

1 édition pour ce livre

2013 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 208 pages | Sortie : 5 septembre 2013 | ISBN : 9782864249375

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • ecumeuse Le 31 Octobre 2014 à 20:49
    Un roman improbable et bien écrit sur la terre contaminée de la ville de Pripiat. Une petite communauté s'y créée et tente d'y survivre. Une très belle découverte.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !