Le chant de nos filles
Deb Spera2020

16.2

1924, Caroline du Sud. Trois femmes à la croisée des chemins.

Alors que la région se remet encore de l'infestation de charançons qui a dévasté les plantations et l'économie, Gertrude, une mère de quatre enfants, doit prendre une décision immorale pour sauver ses filles de la famine et échapper à la mort aux mains d'un mari violent. Retta navigue dans un monde difficile en tant qu'esclave affranchie de première génération, toujours employée par les Coles qui ont autrefois été propriétaires de sa famille. Annie, la matriarche de la famille Coles, doit faire face à la terrible vérité qui a déchiré sa famille. Ces trois femmes n’ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les terribles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face.

Titre original : Call your daughter Home (2019)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782266313643

2020 Editions Charleston

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 21 janvier 2020 | ISBN : 9782368125007

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 265 pages | Format : ePub | Sortie : 21 janvier 2020 | ISBN : 9782368124352

• Janiquek1971 Le 04 Mars 2020 à 20:28
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Un très bon premier roman de cet autrice que je suivrai avec grand plaisir.
  • Vanessbrode Le 28 Avril 2020 à 15:35
    Un coup de coeur pour moi! Le destin de ces trois femmes m'a passionnée!
  • Tessaje Le 28 Avril 2020 à 17:56
    Excellent roman. Beaucoup aimé l'histoire de ces trois femmes diamétralement opposées mais que le destin réunit. Le ton du roman est sombre et dur mais il traduit bien l'ambiance de la Caroline du Sud dans les années 20 où s’entremêlent pauvreté, violence, droit des femmes et ségrégation raciale. Bravo pour ce premier roman.
  • Roxymoka Le 05 Juin 2020 à 13:44
    J’ai adoré ce roman, le destin de ces 3 femmes en Caroline du Sud dans les années 20 vous prend aux tripes !
  • Univers_de_Rose Le 02 Janvier 2021 à 16:52
    une merveille vraiment émouvante.
  • LaBibliothequedeJuju Le 22 Janvier 2021 à 09:06
    Deb Spera offre un roman choral de toute beauté. Ce roman se lit comme on écoute la musique et qu’on se laisse emporter par elle. Chaque voix, chaque femme, porte l’écriture, emporte le lecteur. Comme on raconte une histoire au coin du feu. Une histoire de femmes, de destins et de secrets. Ce roman est un chant oui. Qui monte crescendo, qui prend au cœur et qu’on ne peut plus lâcher ...
  • didinegc Le 18 Juin 2021 à 11:58
    Un roman puissant et poignant sur 3 destins de femmes qui se battent pour trouver leur place dans l'Amérique des années 20 !
  • Panda Laveur Le 19 Octobre 2021 à 23:03
    Fini hier soir, j'ai toujours du mal à me faire une idée claire sur ce roman... s'il se lit rapidement grâce à un style fluide et à un rythme sans temps mort il lui manque définitivement quelque chose, surtout dans sa conclusion, pour en faire un grand moment de lecture
  • Lisbonne78 Le 23 Mai 2022 à 08:21
    J'ai bien aimé l'aspect féministe de ce roman choral qui décrit bien les conditions de vie de l'époque et les difficultés avec les hommes de femmes de conditions sociales différentes. Elles luttent contre les hommes pour elles-mêmes et leurs filles et finiront par s'entraider pour survivre. J'aime aussi l'ambiance tropicale avec des marais, des alligators... Ce roman est une belle réussite !
  • Lecture_matinale Le 17 Juillet 2022 à 10:51
    Ce roman est un coup de cœur. On suit trois femmes de conditions très différentes, mais dont le destin sera lié à jamais. Elles sont toutes les trois très attachantes tout en étant très différentes. C'est un récit qui évoque des faits terribles, durs et sordides mais d'une manière très douces en mettant en avant des femmes remarquables qui luttent pour leur survie. A lire sans hésitation.
  • helenoooouuuu Le 26 Octobre 2023 à 19:55
    Trois femmes, trois drames communs, trois forces de la nature, pour un roman très appréciable. J'ai beaucoup aimé ma lecture !
  • LePetitMondeDeTitia Le 18 Mars 2024 à 08:28
    Un roman choral qui met en scène trois femmes courageuses qui, malgré leurs blessures profondes, se battent pour leurs enfants. Émouvant et poignant.