Le Chancellor, Martin Paz, Un billet de loterie
Jules Verne1967

Le Chancellor:
Les passagers qui montent à bord du Chancellor à destination de Liverpool ignorent qu’ils s’apprêtent à vivre de terribles épreuves, dont ils ne sortiront pas tous vivants : incendie, tempête, naufrage, dérive sur un radeau, cannibalisme… S’inspirant du tragique épisode de la Méduse, Jules Verne écrit ce roman sous la forme d’un journal de bord ; à travers les yeux d’un passager, le lecteur suit le destin d’hommes et de femmes luttant pour leur survie et dont la force morale ne surmontera pas toujours la sauvagerie. Sur le thème de la frontière ténue qui sépare la civilisation de la barbarie, Jules Verne écrit là, selon ses termes, un texte « d’un réalisme effrayant ».

Martin Paz:
Lima, au Pérou : trois classes sociales, Indiens, Métis et Espagnols,rivalisent de haine et de mépris l'une pour les autres. L'Indien Martin Paz rivalise avec le Métis André Certa pour l'amour de Sarah, la fille
du vil juif Samuel. Les autres Indiens ne pardonnent pas à Paz cette"trahison". Martin Paz et Sarah mourront finalement ensemble, alors que le canot dans lequel ils prennent place s'engloutit dans le tourbillon d'une cataracte...

Un billet de loterie:
HULDA, la jolie Norvégienne, attend anxieusement des nouvelles de son fiancé, Ole, parti en mer.
Et voilà que le navire est porté disparu !
Un message arrive enfin, mais sous une forme bien étrange : quelques mots écrits par Ole sur un billet de loterie qu'il a enfermé dans une bouteille au moment où son bateau sombrait !
Est-ce pour Hulda la fin de ses espérances ? Exécutera-t-elle les bizarres instructions que lui donne son fiancé dans son ultime adieu ?
Une chose est certaine, c'est que les filles de Norvège ne manquent pas de courage. La jolie Hulda, sait qu'elle peut avoir, envers et contre tout, confiance...

1967 Editions Rencontre Lausanne