Un homme qui dort
Georges Perec1967

16.3

"Tu as vingt-cinq ans et vingt-neuf dents, trois chemises et huit chaussettes, quelques livres que tu ne lis plus, quelques disques que tu n'écoutes plus. (...) Tu es assis et tu ne veux qu'attendre, attendre seulement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à attendre."
C'est en ces termes que le narrateur s'adresse à lui-même, Un homme qui dort, qui va se laisser envahir par la torpeur et faire l'expérience de l'indifférence absolue.

2013 Editions Folio

1990 Editions Folio

1990 Editions Folio

1967 Editions Folio

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782070382880

• TYBOR Le 10 Août 2016 à 15:35
    Un livre envoûtant, qui rappelle La Banlieue, de JacquesSternberg.
  • yu Le 02 Juin 2017 à 20:24
    une idée et un style intéressant avec malheureusement une sensation de répétition malgré son petit format, un récit plus court aurait eu beaucoup plus d'impact
  • Dysto Le 07 Juillet 2017 à 19:38
    Je suis d'accord avec le commentaire juste au-dessus. Je rajouterai qu'après avoir vu le film et lu le bouquin, il faut vivre ce type expérience soi-même pour vraiment se rendre compte de l'impact qu'a cette indifférence absolue sur notre propre personne. Cela sera beaucoup plus percutant qu'à travers un livre ou un film.
  • Aealo Le 11 Janvier 2018 à 10:48
    Plus qu'une lecture, une expérience. Plus qu'un livre, un ovni littéraire.
  • Lamali Le 17 Octobre 2020 à 14:59
    Je me suis retrouvé dans cette chambre de 6 m2 face à cette indifférence. Parfois satisfait mais le plus souvent presque oppressé. Belle lecture.
  • Maiwen Le 15 Octobre 2022 à 09:18
    C’est un livre mou qui donne envie d’être mou, et en même temps, impossible de le lâcher. Cette ambiance d’indifférence est une expérience à lire.