Le cahier des mots perdus
Béatrice Wilmos2013

14.5

Marseille, septembre 1940 : Blanche est prise dans une rafle, et sa fille Jeanne se retrouve seule dans une chambre d'hôtel. Alors qu'elle guette le retour de sa mère, l'enfant cherche à comprendre, assaillie par les images et les souvenirs.

Ainsi se dessinent l'histoire de Thomas, l'ami allemand qui a fui l'Allemagne nazie et s'est réfugié en France, et celle de Blanche, amoureuse de lui depuis l'enfance. Jeanne tente de reconstituer un puzzle plein d'ombres et de silences, le lien mystérieux entre une femme passionnée et un homme usé par l'exil.

Le regard poignant d'une enfant sur le monde des adultes, la rencontre impossible, la violence de l'Histoire.

2013 Editions Belfond

• Leelo Le 21 Septembre 2016 à 20:46
    Une histoire qui sort des sentiers battus en ce qui concerne les liens sentimentaux des personnages mais qui m'a un peu déçue à cause de la façon dont elle était racontée. De plus, je n'ai éprouvé aucune empathie pour Blanche :/
  • Haelle Le 09 Octobre 2016 à 08:45
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au départ. J'ai au final beaucoup apprécié cette lecture. Le regard d'une petite fille sur son petit univers et celui de ses proches est touchant, sur l'histoire de sa mère complexe à comprendre de prime abord. J'ai trouvé ce livre triste mais beau.