Le Brasier, le Louvre incendié par la Commune
Nicolas Chaudun2015

11.0

FAIBLE

Au cours des derniers jours de mai 1871, le gouvernement d’Adolphe Tiers se résolut à réprimer dans le sang la commune de Paris. La Semaine sanglante s’accompagna d’un gigantesque incendie. Plus que les morts pas milliers, cet embrasement frappa les témoins immédiats. Promis les destructions à déplorer, notre mémoire embrumée retiens celle du château des Tuileries. Ce que l’on retiens moins, c’est que, se communiquant aux ailes des pavillons de Flore est de Marsan, le feu menaça dangereusement le Louvre et ses collections. Les incendiaires s’en prirent également à la Bibliothèque impériale, au cœur même du palais, livrant aux flammes son fond de cent mille volumes précieux...
Face au sinistre, deux hommes : un conservateur jusque-là confit dans des notices de catalogue, et un officier que rien de prédisposait au sauvetage du sel de la civilisation.

2021 Editions Babel

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782330147716

2015 Editions Actes Sud

Française Langue française | 203 pages | Sortie : 11 mars 2015 | ISBN : 9782330027650

• talou61 Le 12 Juin 2021 à 20:23
    Porté par un style journalistique, détaché, je n'ai pas apprécié ce livre