Le bonheur occidental
Charles Berberian2016

Charles Berberian nous livre dans cet ouvrage un panorama poétique et parfois désespéré de notre société devenue folle. Comme une suite à Boboland qu'il aurait menée sans son compère Dupuy, afin, on le comprend à la lecture, de plonger plus profondément dans sa propre histoire (Berberian a grandi en Irak et au Liban). Charles se met en scène en auteur Bobo un peu désabusé, malmené par son éditeur qui lui demande de produire « mainstream ». Il s'agit-là d'un patchwork ou plutôt d'une vue calidéoscopique alternant autofiction, illustrations pleines page totalement bluffantes, « nouvelles du monde », mais aussi des apparitions surréalistes de nos dirigeants impuissants, dépassés par les événements. Berberian parle depuis le centre du monde, à savoir le Canal St Martin. Il s'agit d'une vision du monde bobocentrée désabusée et ironique. Le livre se termine sur les attentats de novembre 2015. C'est un ouvrage ultra-personnel, inclassable, riche, drôle, triste. magnifique et majeur.
Charles Berberian est dessinateur et scénariste de bande dessinée. D'origine arménienne, il est né en 1959 à Bagdad en Irak, passe sa jeunesse au Liban puis entame des études d'art à Paris à l'École Oliver de Serres. Avec son comparse Philippe Dupuy, il ont été récompensés par le Grand prix de la ville d'Angoulême en 2008 et ont publié plus de 25 albums (Monsieur Jean, Le Journal d'Henriette, Bienvenue à boboland, le Journal d'un Album, New York carnets.) et de nombreux travaux d'illustration. En solo, Charles Berberian a publié Cinerama, JukeBox, Playlist, Guide Lonely Planet/ Casterman Paris. Très influencé par la musique, il aime travailler auprès des musiciens, participe à des concerts dessinés et vient de signer les illustrations du livre La Française Pop, écrit par Christophe Conte. Le magazine The New Yorker, a choisi un de ses dessins pour sa couverture afin d'illustrer les attentats parisiens du 13 novembre 2015.

2016 Editions Fluide glacial

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782352076865