Le bonheur est au fond du couloir à gauche
J. M. Erre2020

15.3

Enfant morose, adolescent cafardeux et adulte neurasthénique, Michel H. aura toujours montré une fidélité remarquable à la mélancolie. Mais le jour où sa compagne le quitte, Michel décide de se révolter contre son destin chagrin. Il se donne douze heures pour atteindre le bien-être intérieur et récupérer sa bien-aimée dans la foulée. Pour cela, il va avoir recours aux pires extrémités : la lecture des traités de développement personnel qui fleurissent en librairie pour nous vendre les recettes du bonheur... Quête échevelée de la félicité dans un 32m2 cerné par des voisins intrusifs, portrait attendri des délices de la société contemporaine, plongée en apnée dans les abysses de la littérature feel-good, Le bonheur est au fond du couloir à gauche est un roman qui vous aidera à supporter le poids de l'existence plus efficacement qu'un anti-dépresseur.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782266322140

2020 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 183 pages | ISBN : 9782283033807

• Lubellile Le 30 Janvier 2021 à 21:57
    Je suis passée à côté de ce roman. Le côté satyre du personnage et l'humour m'est passé au dessus, pour finalement partir dans un sens complètement inattendu et peut-être "trop" pour moi. J'aurais sans doute plus apprécié si je ne croisais pas si régulièrement ce type de profils dans ma vie pro.
  • Ducho Le 12 Mars 2021 à 12:59
    Humour noir au rendez-vous , Ce roman est écrit dans un style qui nous réconcilie avec le français . Comme ces autres romans , il s'agit d'un humour particulier qui peut surprendre (histoire d' un homme dépressif ) absolument génial pour moi
  • Juju de Shanghai Le 30 Juillet 2021 à 17:46
    Facile à lire, caustique, drôle tout simplement. Un bon moment !
  • Matrio72 Le 09 Février 2022 à 18:01
    excellent comme toujours avec cet auteur, une vision caustique de notre époque que j'ai adoré j'ai ri tout le long de ma lecture, génial !
  • Janeite Le 19 Mars 2022 à 12:09
    Assez déçue par ce livre. D'habitude j'aime beaucoup les romans de J. M. Erre mais là j'ai trouvé l'humour trop forcé et cela m'a déplu.
  • Auplaisirdevouslire Le 26 Janvier 2023 à 13:44
    Très drôle ! Humour décalé, critique sous-jacente de notre société, dénonciation de l'injonction au bonheur. Une très belle découverte qui m'a fait beaucoup rire.
  • Mapi52 Le 19 Février 2023 à 09:20
    J'ai beaucoup rit !