La volière aux souvenirs
Valérie Weishar Giuliani et Nina Jacqmin2023

16.9

Fantine raconte depuis toute petite ses souvenirs heureux comme malheureux sur des feuilles de papiers. C’est sa façon à elle de se sentir bien, car les larmes ne viennent jamais qu’elles soient de tristesse ou de joie. Mais ces écrits prennent de plus en plus de place et elle ne veut pas les ranger dans un classeur, ce serait trop triste, trop banal. Un jour, elle fait de ses exposés de beaux oiseaux de papier. Une magnifique volière aux souvenirs va se créer au fil des années. Louison, sa petite fille, demande à sa grand-mère de lui conter son passé. Fantine le fait avec plaisir mais très âgée, elle fatigue vite...

2023 Editions Jungle !

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782822237970

• Alexselivre Le 06 Septembre 2023 à 07:26
    Quelle délicate histoire. Ce kaléidoscope d’instants de vie m’a émue. Le deuil, mais aussi tous les bonheurs de la vie, sont mis en scène avec une tendresse saisissante. Rappel, s’il en faut, qui nous murmure de prendre grand soin de nos souvenirs, mais aussi de ceux de nos proches.
  • Sylmae Le 09 Septembre 2023 à 16:40
    J'ai adoré cette lecture, je l'ai dévoré et j'en ai pleuré. Les dessins, les couleurs, l'histoire... tout est magnifique... !
  • Tiboudouboudou Le 19 Septembre 2023 à 06:25
    Très jolie lecture pleine d'émotions qui montre des relations familiales compliquées mais pleine d'amour derrière, parfois, des murs d'incompréhension et de douleur.
  • Milena19 Le 03 Octobre 2023 à 10:18
    J'ai adoré !! C'est doux, plein d'émotions, les dessins et les couleurs sont magnifiques !
  • Chou feuille Le 19 Octobre 2023 à 10:52
    Un bel album plein d'émotions sur les souvenirs dont j'ai beaucoup aimé les graphismes. Pour autant j'ai trouvé la fin un peu trop simpliste et facile et il m'a manqué un quelque chose pour rendre cette lecture inoubliable.
  • Azerle Le 06 Novembre 2023 à 12:54
    Une très belle lecture abordant les relations familiales complexes, dans lesquelles nous pouvons ériger des murs pour se protéger. J'ai beaucoup aimé les palettes de couleur !
  • Eskarenae Le 12 Novembre 2023 à 19:23
    Une BD très douce, qui aborde des sujets compliqués, comme l'incompréhension et la frustration que peuvent engendrer la façon que chacun a de gérer ses émotions.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Décembre 2023 à 22:50
    Une superbe lecture, qui m'a cueillie par surprise et m'a fait passer par plein d'émotions. J'ai beaucoup aimé les thématiques abordées, les relations entre ces différentes générations de femmes et leurs difficultés à communiquer autour de la thématique du deuil. Je ne m'attendais pas à pleurer en le démarrant ! Le concept des oiseaux de papiers porteurs de souvenirs est une superbe idée. 19/20
  • Chloélit Le 11 Décembre 2023 à 22:04
    Un oiseau de papier où chaque pliage témoigne d'un souvenir comme un instant volé... Une jolie bande-dessinée qui manque quelque peu de relief pour se faire véritablement percutante mais qui aborde avec justesse les blessures générationnelles.
  • megBrst Le 06 Janvier 2024 à 09:55
    Un bel album tout doux sur la vie et les relations inter-générationelles. L'idée des souvenirs/-origami est si poétique !
  • Lepandarouxquilit Le 18 Février 2024 à 16:50
    C'est une jolie BD qui aborde des thématiques assez dures (le deuil, les accidents, etc) par un biais original et poétique. J'ai toutefois regretté que ça manque un peu de relief, même si c'était chargé d'émotions. Il m'a manqué un je ne sais quoi...
  • JustMama CoCo Le 24 Février 2024 à 13:28
    Magnifique, une bd qui abordé avec brio les étapes de la vie et du deuil. Je recommande vivement de le lire. Je le relirais moi même avec plaisir.
  • lauradesmots Le 24 Mars 2024 à 11:55
    Tissée autour d'une idée poétique et d'un trait délicatement printanier, cette bd n'est malheureusement pas aussi marquante qu'elle pourrait l'être au vu des sujets doux-amers traités. Un moment touchant mais je reste sur ma faim, cherchant plus de crédibilité ; un peu trop tire-larmes, un peu trop facile.