La voix rauque
Thibaut Solano2018

18.0

C’est par là qu’il aurait fallu commencer. Par le début, la genèse…

Par toutes ces années qui ont précédé la mort de Grégory Villemin, quand une voix rauque persécutait au téléphone une famille ordinaire, tapie dans une vallée méconnue de l’est de la France.

Par ces jalousies nées d’une promotion à l’usine, d’une voiture ou d’un salon de cuir neufs, des repas dominicaux mal partagés… Quand « le gars » épiait tout chez ses victimes et remuait les pires secrets de famille. Quand Grégory n’était encore qu’un bébé. Quand, enfin, la gauche prenait le pouvoir sur fond de mondialisation rampante.

La Voix rauque restitue tous les dialogues alors enregistrés, toutes les obsessions du « gars », ses mots et silences cruels, son souffle glaçant… Le journaliste Thibaut Solano y dévoile les racines du drame qui allait longtemps bouleverser la France. On referme ce roman vrai avec le sentiment époustouflant d’avoir découvert une histoire totalement méconnue.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 19 septembre 2019 | ISBN : 9782266290487

2018 Editions Les Arènes (Documents)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9782352047506

2018 [E-book] Editions Les Arènes

Française Langue française | 175 pages | Format : ePub | Sortie : avril 2018 | ISBN : 9782352049098

• Apprendre 13 Le 21 Juillet 2018 à 11:40
    Dans ce livre, l'auteur (qui est journaliste) évoque la vie de la famille de Grégory Villemin avant le drame atroce dont celui-ci a été l'innocente victime. On y découvre ces familles d'ouvriers dont le travail est harassant dans une vallée des Vosges, leurs secrets, les non-dits, les jalousies, leurs rivalités et surtout la haine qui anime un ou plusieurs corbeaux. C'est édifiant.
  • Amelivres Le 27 Décembre 2019 à 23:10
    Une « enquête » fouillée, où l’on en apprend plus sur le harcèlement du corbeau dont a été victime la famille Villemin, jusqu’au tragique assassinat de Grégory.
  • herbierlitteraire Le 17 Février 2023 à 17:25
    Très bonne enquête sur cette famille qui, 40 ans après continu à faire parler d'elle. Chaque membre y est décrypté, on a une meilleure vision de ce qu'ils ont traversés avec ce corbeau et surtout, une description de chaque personnalité qui fait froid dans le dos ... Jalousies, rivalités ... A croire que c'est romancé, mais tout est malheureusement vrai.