La villa des oliviers
Anne Vantal2009

14.0

Comme tous les ans, Manon doit passer 3 semaines en été à la Villa des Oliviers, la maison de ses grands-parents qui donne sur la mer, avec toute sa famille. 3 générations, 14 membres.
Une vraie tribu. Mais cette année, et pour la première fois, Manon boude. Elle voulait passer l'été avec sa meilleure amie. Solitaire dans cette tribu de cousines et cousin dont elle est l'aînée, elle se morfond à longueur de journée, faisant fi des recommandations maternelles (elle s'expose à midi sans protection solaire, tee-shirt ou chapeau) et se réinvente une famille.
Ou, tout du moins, s'invente de nouvelles histoires dans sa famille. Sa mère qui ne fait jamais attention à elle et est toujours fatiguée ; sa tante qui ne s'occupe jamais du dernier-né de la famille ; son oncle qui se prend pour le roi du pétrole et sait toujours tout sur tout... tout le monde en prend pour son grade. Pour montrer sa mauvaise humeur, Manon refuse de manger, juste le strict nécessaire, se traîne toute la journée, répondant à peine quand on lui adresse la parole. Seul son portable la relie au vrai monde et surtout à sa copine Célia, à qui elle peut tout raconter. Mais, la distance n'aidant pas, elle se rend vit compte que Célia s'est organisée pendant les vacances et qu'elle fréquente d'autres gens. Manon se sent trahie, et surtout personne ne peut le comprendre dans cette famille, tout le monde a l'air trop occupé. Mais Mona, la grand-mère, veille et apprivoise sa petite-fille. Et, surtout, il y a Nicolas, le fils du jardinier, qui l'invite à sortir le soir rejoindre sa bande. Entre bonheur, désillusions et révélations fracassantes, Manon passera un été hors du commun... l'été de ses 15 ans, celui où elle se sera réconcilié avec les siens. Une très belle peinture de l'adolescence et de son mal-être. Quand on se sent seul au monde et qu'on imagine le pire...

2009 Editions Seuil (Karactère(s))

Française Langue française | 139 pages | Sortie : 11 juin 2009 | ISBN : 9782020997829