La vie est un tango
Lorenzo Lunar2013

16.5

«Un roman noir par sa trame, un roman social pour sa critique du système, mais aussi un roman d'amour empli de tendresse.» José Luis Munoz

«Puchy a toujours dit que le quartier était un monstre. Je l'ai entendu dire tant de fois que j'ai fini par me l'imaginer moi-même ainsi : une pieuvre pourvue d'un million de tentacules.» Léo Martin est depuis peu commissaire de quartier à Santa Clara, ville de province cubaine. Sa routine : faire face aux business illégaux, aux règlements de comptes et aux coups tordus des petites frappes du coin. Léo enquête sur une contrebande de lunettes de soleil quand un jeune homme se fait assassiner. Quels sont les liens entre ces deux affaires ? Les amis et collègues de Léo sont-ils tous irréprochables ?
Dans La vie est un tango, c'est tout un quartier qui prend vie, peuplé de rumeurs et de faux-semblants.

Titre original : La vida es un tango (2005)

2015 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Morgane Le Roy | 200 pages | Sortie : 25 juin 2015 | ISBN : 2070456528

2013 Editions Asphalte

Française Langue française | Traduit par Morgane Le Roy | 158 pages | ISBN : 2918767352

• zazy Le 25 Juillet 2013 à 21:52
    L’intrigue mince permet à Lorenzo Lunar de nous parler de son pays où il est bien connu, surtout très officiellement connu, que la drogue ne circule pas, que le pays est propre sur lui. Alors il nous fait visiter les dessous du pays, beaucoup moins blancs, plus corrompus, avec drogue et mauvais rhum. Le pays du désespoir, de la résignation (apparente ?)
  • belette2911 Le 20 Mai 2018 à 16:13
    Sans être un page-turner, ce roman noir se lit assez vite, hélas, et c’est avec regret que l’on quitte le quartier et ses habitants hauts-en-couleurs. C’est un roman noir qui parle de la vie réelle, avec lyrisme, poésie, même si c’est de la poésie cynique bourré de sarcasmes à l’encontre du pouvoir régnant. C’est sordide, mais on en redemande.