La trilogie du Baztán, tome 1 : Le gardien invisible
Dolores Redondo2013

15.5

Le cadavre d’une jeune fille est découvert sur les bords de la rivière Baztán dans une étrange mise en scène. Très vite, les croyances basques surgissent : et si toute cette horreur était l’oeuvre du basajaun, un être mythologique ? L’inspectrice Amaia Salazar, femme de tête en charge de l’enquête, se voit contrainte de revenir sur les lieux de son enfance qu’elle a tenté de fuir toute sa vie durant. Jonglant entre les techniques d’investigation scientifique modernes et les croyances populaires, Amaia Salazar devra mettre la main sur ce gardien invisible qui perturbe la vie paisible des habitants d’Elizondo.

Titre original : El guardián invisible (2013)

2021 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 528 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9782072901744

2018 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 519 pages | ISBN : 9782070461691

2018 [E-book] Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 519 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070461691

2015 Editions Folio (Policier)

2013 [E-book] Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 444 pages | Format : AZW | Sortie : 20 mars 2013 | ISBN : B00BWM55SW

2013 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 464 pages

2013 Editions Destino

Espagnole Langue espagnole | 433 pages

• Enigma78 Le 19 Mai 2014 à 10:43
    Roman très intéressant pour en apprendre un peu plus sur la mythologie basque!
  • joyeux-drille Le 13 Février 2015 à 12:33
    Une belle découverte, avec une intrigue qui mêle habilement culture et mythologies basques, mais aussi secrets de famille et blessures enfouies. On flirte même avec le fantastique et quelques questions sans réponse libèrent l'imagination du lecteur. Le retour d'Amaia au pays dans le cadre d'une enquête éprouvante est l'occasion de réveiller de vieux démons et ce personnage est très intéressant.
  • Akajou Le 18 Février 2015 à 20:13
    tres attachant, original, ce roman fut une belle découverte dépaysante
  • ramettes Le 23 Février 2015 à 13:20
    Un coup de coeur. Tout un monde qui tourne autour de féminité...
  • Itenarasa Le 04 Mars 2015 à 19:38
    Ce roman policier a une âme, incarnée par Amaia Salazar, une inspectrice à dimension humaine que j'aurai vraiment plaisir à retrouver.
  • Stellade Le 09 Mars 2015 à 12:48
    Wahou, scotchée à cette intrigue , à Amaia un magnifique personnage. Un excellent roman policier mais pas que ça... C'est plus que ça ... Psychologiquement, on est happé. à lire!
  • Térébinthe Le 31 Décembre 2015 à 00:14
    J'ai aimé mais sans plus. Pour moi il y a trop de passages longuets et inutiles avec des descriptions à rallonge. L'histoire tourne autour de l'enquêteuse et de ses drames familiaux du coup l'enquête policière est passé au second plan.
  • Roxymoka Le 15 Février 2019 à 17:13
    Thriller basque mêlant l’enquête et surtout la vie personnelle de l’inspectrice ! J’ai beaucoup aimé et j’ai hâte de lire le tome 2
  • sarahcharlotte Le 02 Avril 2019 à 19:42
    J'ai adoré ce livre pour son ambiance. Cependant la fin était assez prévisible. Avec une fin moins prévisible j'aurais mis un 19 sur 20. Je lirai cette trilogie pour son ambiance.
  • Carolivre Le 16 Juillet 2020 à 09:10
    Un coup de coeur absolu. C'est bien mené, bien écrit et profond!
  • Janiquek1971 Le 03 Août 2020 à 15:09
    Un livre un peu long à mon goût et dont j'avais deviné la fin ... je ne continuerai pas cette saga.
  • Amandine Bouquine Le 28 Septembre 2020 à 20:41
    Un coup de coeur tout simplement !
  • Floflyy Le 25 Mars 2021 à 20:41
    J'ai beaucoup aimé le fait que la vie de l'enquêtrice prenne autant de place dans le roman, ce qui la rend encore plus attachante et proche du lecteur. L'enquête bien que classique est bien menée, l'écriture est fluide est sans fioriture. C'était une très bonne lecture et je possède déjà le deuxième tome que je ne vais pas tarder à lire !
  • Laurence69008 Le 02 Avril 2021 à 09:24
    Pays basque espagnol, fin de l'hiver. Amaia flic à Pampelune doit revenir dans sa région natale car des crimes horribles sont commis sur des adolescentes. Les scènes de crimes sont instrumentalisées. Amaia va devoir enquêter tout en faisant face à des rancoeurs familiales . J'ai beaucoup aimé ce 1et tome où on apprend à connaître Amaia et son passé.
  • Tessaje Le 15 Juin 2021 à 18:35
    Excellente lecture !!! J'ai trouvé le roman bien écrit et immersif avec de bons personnages et surtout une très bonne intrigue entre légendes basques et secrets de famille. J'ai particulièrement aimé l'ambiance inquiétante et mystérieuse. Evidemment, je continue la série...
  • posidonie Le 18 Juillet 2021 à 16:41
    Super enquête sous le signe du mysticisme basque, j’ai adoré.
  • Céline1215 Le 27 Juillet 2021 à 15:42
    Un premier roman un peu long au départ, trop de descriptions à mon goût. Mais je me suis accrochée et j'ai bien fait car j'ai finalement adoré cette enquête, qui sort de l'ordinaire. Je pense me laisser tenter par le tome suivant.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:37
    Dans ce roman intrigant, captivant, à l’atmosphère pesante, oscillant entre roman noir et thriller fantastique, Dolores Redondo mélange les éléments surnaturels issus de la mythologie basque à son intrigue policière. Amaia Salazar, est un personnage attachant et complexe et l'on découvre ce qu'a été son enfance et ses relations avec sa mère.
  • Cyndi Le 08 Novembre 2021 à 10:59
    J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amaia et son histoire. L'ambiance du roman est assez mystérieuse, brumeuse et la référence à la mythologie basque est intéressante. Mais, le fantastique est trop présent pour moi et le roman souffre de quelques longueurs et d'un manque de rythme.
  • Amandinegrana Le 06 Décembre 2021 à 22:13
    Une enquête qui nous plonge dans la mythologie basque. C'est un recit très mystérieux et envoûtant mais qui souffre de certaines longueurs.
  • Lecture_matinale Le 09 Février 2022 à 21:20
    C'est un très bon roman, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère pesant et empreint de mythologie basque. Le personnage torturée d'Amaia est complexe mais au combien attachant. J'ai aussi la plume de Dolorès Redondo. Je vais lire les 2 autres titres de cette trilogie sans la moindre réserve. Merci à Caro qui m'a tellement donné envie de lire cette trilogie.
  • Ellebookine Le 18 Février 2022 à 11:54
    J'ai adoré ce roman qui m'a totalement happé par son ambiance sombre et mystique !!! La psychologie d'Amaia est parfaitement travaillée à tel point qu'on vit l'enquête à travers elle, et la tension monte crescendo. Cette forêt de Baztan constitue un personnage à part entière tant les descriptions sont fascinantes. Les longueurs sur la mythologie basque ne m'ont pas dérangé. Magnifique découverte !
  • domi_troizarsouilles Le 17 Mai 2022 à 10:00
    Ceci n’est pas un policier. C’est le cheminement personnel d’une jeune femme autrefois traumatisée, avec en arrière-fond les légendes du Pays basque, passionnées et touchant au Fantastique, tandis que l’enquête reste très secondaire et sans intérêt. Avec aussi des soucis de forme et une réflexion inacceptable sur l’idée qu’une femme est "incomplète" si elle n’a pas d’enfants, c’est une déception.
  • LoloLecture Le 25 Juin 2022 à 08:46
    J'ai adoré ce roman policier! Entre légendes venues d'un ancien folklore et réalité, l'inspectrice Amaia cherche le coupable d'une série de meutres. L'enquête est bien menée, je me suis laissé mener par le bout du nez mais la fin n'était pas une surprise totale. De plus j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs sur les parties au sein de sa famille mais ce roman m'aura fait passé un bon moment.
  • Le renard se livre Le 27 Juin 2022 à 10:04
    Bof, pas vraiment compris la hype
  • • Jessica • Le 15 Juillet 2022 à 20:40
    J'ai passé un bon moment au début de ce Policier qui nous plonge au bout milieu du Pays Basque et ses croyances. Il est juste dommage que la vie privée d'Amaia empiète complètement sur l'enquête policière par la suite...
  • brijoudu93 Le 23 Novembre 2022 à 17:37
    thriller qui mêle une enquête et du fantastique ! peut être quelques longueurs tempèrent mon enthousiasme ! je lirai tout de même la suite
  • Cyan Le 09 Octobre 2023 à 11:16
    Bonne lecture, sans plus. C'était intéressant de découvrir le folklore basque et l'enquête était plutôt prenante, mais certains points n'étaient pas traités d'une façon qui m'a convenu.
  • Jo_vadrouille_en_bibli Le 11 Novembre 2023 à 20:24
    Une enquête sous fond de mythologie basque. Un bon moment de lecture.
  • Mikabel182 Le 12 Décembre 2023 à 23:07
    Roman captivant qui nous fait découvrir le pays basque et ses mythes. Des personnages hauts en couleurs et attachants. Un très bon roman.
  • Missfree Le 14 Février 2024 à 10:43
    Déçue. Si la découverte de la mythologie Basque et l'environnement créent une ambiance saisissante, l'histoire personnelle de l'enquêtrice, prend trop le pas sur l'intrigue criminelle au dénouement inabouti voire boiteux. Un roman en déséquilibre, entre stéréotypes et délires autour de la lecture des cartes de tarot, le summum étant l'intervention à distance de l'agent du FBI.