La télégraphiste de Chopin
Éric Faye2019

15.3

Prague, automne 1995 : une habitante prétend « recevoir » chez elle la visite d’un compositeur illustre dont elle a le privilège de porter à l’attention du plus grand nombre les partitions qu’il lui dicte au fil de leurs rencontres. Au point de séduire une maison de disques. Sauf que le grand homme en question s’appelle Frédéric Chopin, et qu’il est mort à Paris, un siècle et demi plus tôt… Supercherie ? Mystification ?
Tel est, en tout cas, le sentiment bien naturel de Ludvík Slaný, journaliste, au moment où il s’apprête à enquêter sur cette histoire pour le compte de la télévision d’un État sorti depuis peu de l’ère communiste.
Commence alors une chasse au fantôme, entre matérialisme obtus et croyances en tout genre, espions reconvertis en enquêteurs privés, tenants d’un ordre ancien métamorphosés en jeunes loups du nouveau régime, où une paisible cantinière à la retraite révèle à un monde bouleversé la part d’ombre et de folie sur lequel il se réinvente.

2020 Editions Points

Française Langue française | 231 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782757880371

2019 Editions Seuil

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1er août 2019 | ISBN : 9782021362695

• argali Le 28 Septembre 2019 à 09:22
    S’inspirant d’une histoire vraie, l’auteur nous plonge dans un polar trouble où on arpente les rues de Prague à la suite du personnage principal. Il nous mène par le bout nez jusqu’au bout et malgré l’invraisemblance de la situation, on y croit. J'ai beaucoup aimé.
  • Virag Le 05 Mai 2020 à 12:12
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a promenée dans Prague et dans l'histoire du pays sur presque deux cents ans. J'ai trouvé cette quête un peu fantastique très astucieusement construite. On a l'impression que l'on se fait balader tout le long, comme le journaliste et le détective, et c'est juste bien comme ça.
  • Leslivresdugrenier Le 30 Octobre 2020 à 17:08
    J’ai beaucoup apprécié ce roman nous faisant traverser Prague sur plusieurs époques. L’histoire peu sembler farfelue mais le dénouement est intéressant.
  • fupr Le 06 Février 2021 à 17:45
    J'ai beaucou pas aimé ce roman : pour le 'évocation de Prague, le milieu du journalisme, de la télévision. Qui est Vera Poltynova ? Elle se fone dans le pausage urbain et conserve tout son mystère par delà la vie. La fin est très belle ! Qui aimerions nous rencontrer ? Victor Hugo ? Qui sait. ..