La rue de l’Ours
Serge Bloch et Marie Desplechin2018

15.2

CHEZ LES OURS Dans la rue de l’Ours, a? Colmar,il y a une boucherie casher. Derrie?re le comptoir, il y a la tante Thérèse, dite Loulou. Dans l’arrière-boutique, Georges, l’oncle, fait les comptes. Traversez la petite cour, Sylvain est dans son laboratoire. C’est ici que Serge retrouve son pe?re qui pre?pare la viande. La boucherie, c’est l’e?picentre de la famille Bloch. Et pour cause, on se la transmet de pe?re en fils. Serge Bloch se reme?more. Il raconte le grand-pe?re, ses parents qui durent fuir la re?gion pendant la guerre. Les anne?es 1960. Les rites juifs. Les grands bonheurs et les petits larcins de l’enfance. Et dresse une galerie de personnages forts et attachants. Le portrait d’une famille attendrissante, ou? l’amour se dit sans mots. DU COUTEAU AU STYLO Si la boucherie a ferme? et n’est plus aujourd’hui qu’une devanture aveugle, il n’en reste pas moins que subsiste un he?ritage. Celui de la beaute? du mouvement. Attention, travail, pre?cision. Serge y apprend l’amour du travail bien fait. Du geste pre?cis. Le couteau s’est transforme? en crayon. Mais l’he?ritage est bien ancre?. E?CRIRE, DESSINER Qui de mieux place? que Marie Desplechin pour conter cette his- toire de famille ? D’une plume juste, elle se faufile dans le passe? des Bloch, avec une tendresse inoui?e. En regard, Serge Bloch, d’un coup de crayon, croque ces sce?nes, qui e?taient jusque-la? reste?es blotties dans sa me?moire. Deux artistes qui ont en partage un irre?sistible sens de l’humour.

2018 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782378800321

• Alexselivre Le 03 Décembre 2018 à 21:05
    Même si certains éléments ne sont pas inintéressants (rapport aux animaux, coutumes, vie de couple), cette autobiographie très succincte et effleurée ne m’a pas transportée outre mesure...