La Reine du silence
Marie Nimier2004

14.4

« Mon père a trouvé la mort un vendredi soir. Son Aston Martin s'est écrasée contre le parapet d'un pont. Je n'étais pas dans la voiture. J'avais 5 ans.
De lui, il me reste peu de souvenirs, et quelques trésors : une montre qui sonne les heures, un stylo dont la plume penche à droite et cette carte postale, où il me demandait en lettres capitales :
QUE DIT LA REINE DU SILENCE ?
Cette phrase posait une énigme impossible à résoudre pour la petite fille que j'étais, énigme cruelle et envoûtante qui résume toute la difficulté du métier d'enfant. Énigme qui, à l'époque, se formulait ainsi :
Que pourrait bien dire la Reine du silence sans y perdre son titre, et l'affection de son papa ?
Ou encore : comment, à la fois, parler, et ne pas parler ?
J'étais coincée. Prise au piège de l'intelligence paternelle. »
Marie Nimier ose avec ce nouveau livre s'attacher à la figure de son père, Roger Nimier. Elle explore l'amas de tôles froissées, interrogeant avec gravité le destin de cet écrivain que ses amis décrivent tour à tour, et parfois simultanément, comme un être désinvolte, sérieux, menteur, loyal, tendre, indifférent et malhabile de ses sentiments comme on est maladroit de ses mains.

2005 Editions Folio

Française Langue française | 202 pages | ISBN : 2070320847

2004 Editions Gallimard (Blanche)

• Art de Livre Le 17 Avril 2019 à 19:03
    C’est une histoire – vraie – que nous conte Marie Nimier. Ses souvenirs de son père, ce qu’on lui a raconté, ou ce qu’elle a lu dans les journaux. Une histoire infiniment triste, mais également profondément touchante. La plume est fluide, le lecteur se sent presque concerné. Un très beau livre sur la construction personnelle. Comment survivre à son père ?