La Nuit obscure et moi
Lygia Fagundes Telles1998

Ce recueil de nouvelles est d'une beauté singulière. Une fois de plus, Lygia Fagundes Telles entrouvre un monde de l'accessoire et de l'anecdotique pour mieux observer l'intimité de ses personnages, pris eux-mêmes dans des conflits insolubles. Le remords qui s'installe les pousse vers la folie. Explorant avec obstination les rencontres et les séparations, elle va au fond d'une société marquée par la peur, la violence et la solidarité. Il y a dans ce livre une volonté d'espérance et de rêve et les qualités uniques que l'on attend d'un artiste : la compétence... et l'amour.

Titre original : A Noite Escura e Mais Eu (1995)

1998 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Maryvonne Lapouge-Pettorelli | 156 pages | Sortie : 11 mars 1998 | ISBN : 9782743603243

• dusoirenete Le 05 Septembre 2023 à 00:37
    Nouvelles très particulières… je ne trouve pas que ce soit des nouvelles à proprement parler. Toutefois, j'ai beaucoup aimé le style. Je retenterai cette écrivaine, puisque j'ai deux autres recueils de nouvelles dans ma PàL.