La nuit féroce
Ricardo Menéndez Salmón2020

Synopsis

Moyenne

15.0

2 votes

BON

1936. Sur fond de guerre fratricide, dans un petit village au nom étrange entouré de montagnes, le maître d’école est invité à partager une table dans une des maisons du lieu. Mais le terrible meurtre d’une jeune fille fige cette scène et libère la brutalité qui sous-tend ce village isolé lorsqu’un groupe d’hommes part à la chasse au meurtrier. Deux innocents fuient, persécutés par la colère aveugle des hommes, tandis qu’une terrible suspicion prend forme.
Un maître d’école tourmenté par le passé, un prêtre cruel et un peuple engourdi par la peur sont les protagonistes de La Nuit féroce, conte noir dans lequel une menace troublante imprègne l’histoire du début à la fin. Un mal profond, enraciné dans le passé, irréfutable et impassible, gouverne le temps et l’espace dans ce roman où résonnent la tragédie grecque et l’oeuvre de Dostoïevski.
Comme dans toute l’oeuvre de Ricardo Menéndez Salmón, il s’agit une fois encore ici de la représentation du mal et de ses manifestations chez les êtres humains. Et bien qu’il ne s’agisse pas dans ce roman — dont l’auteur dit qu’il est de tous ses livres « le plus complet, le plus parfait dans son architecture » — d’une histoire de guerre civile typique, le contexte historique (1936) est transcendant, non pas tant en raison de ses connotations spécifiques qu’en raison de son essence tragique et barbare, idéale pour compléter l’atmosphère.

Titre original : La noche feroz (2006)

1 édition pour ce livre

2020 Editions Do

Française Langue française | Traduit par Jean-Marie Saint-Lu | 128 pages | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9791095434252

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !