La mauvaise habitude
Alana S. Portero2023

17.6

Jeune fille coincée dans un corps de garçon qu’elle ne sait habiter, la narratrice de La Mauvaise Habitude retrace son parcours, de son enfance dans les années 1980, où elle grandit dans une famille ouvrière de San Blas, un quartier populaire madrilène dévasté par l’héroïne, à ses nuits clandestines au cœur du Madrid des années 1990. Telles la Margarita, diva fanée qui hante le quartier, la fière Moraíta à la sauvagerie de chimère, ou la Cartier, toujours parée de ses rutilants bijoux de pacotille, nymphes triomphantes et anges déchus l’accompagnent dans son odyssée personnelle. Une odyssée envers et contre l’asphyxie des faux-semblants, la lâcheté et la violence qui la guettent à chaque pas, pour apprendre à exister en habitant sa propre légende et marcher la tête haute.
À travers ce premier roman féroce, drôle et émouvant, la voix lumineuse de la narratrice d’Alana S. Portero nous entraîne dans une sublime quête d’identité attelée à l’espoir de pouvoir enfin devenir soi.

2023 Editions Flammarion

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782080428431

2023 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 265 pages | Format : ePub | Sortie : 22 août 2023 | ISBN : 9782080431486

• petit-rat-de-bibliothèque Le 05 Octobre 2023 à 15:37
    Un texte d’une gravité profonde, d’une moiteur sale mais empreint de moments tendres qui pour un temps laisse de côté la peur et le désespoir. Une écriture vibrante qui prend pourtant son temps face à l’adolescence et l’apprentissage. Un premier roman puissant et poisseux…
  • Lumana Le 21 Octobre 2023 à 23:36
    Un roman puissant sur la vie d'une jeune fille transgenre dans les années 1980-1990 dans un quartier ouvrier de Madrid. L'écriture de l'autrice, très poétique, dépeint le désarroi dans lequel se retrouve très souvent la narratrice ainsi que la violence à laquelle elle doit faire face. Heureusement, elle rencontre d'autres femmes transgenres qu'elle admire et qui lui redonnent de l'espoir.