La Maison dans la dune
Maxence Van der Meersch1963

17.5

Prix Goncourt, Grand prix de l'Académie française, l'écrivain Maxence Van der Meersch (1907-1951) est un des grands " peintres du Nord ", sa région natale. Avec près de vingt romans. il a imposé une œuvre qui s'inscrit dans la lignée d'André Maurois, François Mauriac ou Roger Martin du Gard, privilégiant la peinturé de mœurs, l'analyse humaniste, mais proposant avant tout un certain regard sur la société de l'entre-deux-guerres et le monde ouvrier. Publié en 1932, La maison dans la dune, son premier roman, eut un succès immédiat. Dans l'atmosphère brumeuse et glacée du Nord, douaniers et contrebandiers s'affrontent. Les hommes et leurs chiens se livrant des combats souvent mortels. La rencontre de Sylvain le contrebandier et de Jacqueline est le début d'une histoire passionnelle, à l'image de ce roman violent, vrai, et profondément humain, qui offre l'occasion de redécouvrir un grand écrivain.

2007 Editions Albin Michel

1984 Editions France Loisirs

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 2724220986

1963 Editions Le Livre de Poche

• Exuline Le 11 Mai 2015 à 15:08
    Un moment agréable d'une partie de notre histoire si peu évoquée.