Renée Nérée, tome 1: La vagabonde
Colette1962

Saga Renée Nérée Terminée

15.5

"Renée Néré, lasse des infidélités de son mari, le peintre Taillandy, vient de le quitter. La séparation la laisse meurtrie. Pour subvenir à sa vie, Renée devient mime, danseuse et actrice. Un riche héritier, Maxime, en tombe amoureux. La jeune femme est tentée par ce nouvel amour, mais les souvenirs douloureux de son premier mariage sont omniprésents. A l’issue d’une tournée théâtrale, elle prend sa décision… Le roman est riche des premières expériences matrimoniales de Colette. Il est aussi un hymne au théâtre, aux coulisses et aux gagne-petit qui le peuplent. Ces deux thèmes – le renoncement à l’amour et le music-hall – , qui seront ceux que l’écrivain développera tout au long de son œuvre, sont ici inextricablement mêlés. La Vagabonde est le roman de la désillusion, de la nostalgie, mais aussi celui du combat intérieur et de la victoire sur soi."

2023 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 287 pages | ISBN : 9782231000462

2016 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Albin Michel

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782231000462

1999 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions Albin Michel

1975 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er octobre 1975 | ISBN : 9782253011095

1969 Editions Le Livre de Poche

1962 Editions Cercle du bibliophile

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 10 septembre 1962 | ISBN : 4622351

• Alhweder Le 26 Juin 2016 à 10:32
    Voici un ouvrage que j'ai, fait rare, aimer picorer, ne pas lire d'une traite. J'ai été particulièrement touchée par la manière dont Colette parle de cette solitude choisie, cette liberté chérie et pourtant parfois douloureuse : le désir d'un compagnon sur lequel s'appuyer, avec lequel partager, devient souvent tellement pressant qu'il se transforme en tentation d'accepter un homme "pis-aller".
  • Mignoned Le 10 Août 2017 à 16:46
    Un roman sur le désarroi sentimental de Renée mais aussi de Colette. Je n'étais pas dans un bon contexte pour lire ce roman donc je ne l'ai pas apprécié autant. Peut-être une autre fois ?
  • Arieilie Le 11 Avril 2019 à 18:27
    Une plume magnifique qui décrit avec justesse les sentiments d'une femme trahie par l'amour, mais rendue libre par lui également. Un superbe roman féminin et féministe.
  • fleurclementine Le 03 Mai 2020 à 21:07
    Premier roman de Colette. Un peu déçue par l'écriture dont je ne suis pas forcément fan. Peut être pas habituée à ce langage aussi. Mais globalement histoire intéressante avec une fin parfaite à mon goût.
  • CleoB Le 05 Novembre 2020 à 08:35
    Colette dresse un beau portrait profond et parfois douloureux d’une femme. Son regard est d’une grande modernité aussi bien sur la position de la femme seule dans la société, sur le chemin douloureux de l’émancipatio, les questionnements sur le temps qui passe, la beauté qui s’en va.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 14:20
    C'est un très bon roman et avant-gardiste car il comporte de belles réflexions sur le féminisme et le mariage. J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de l'autrice
  • Delkinger Le 31 Janvier 2021 à 09:32
    J'ai beaucoup aimé cette belle histoire d'amour centrée sur une femme indépendante, en avance sur son temps.
  • Acady Le 06 Février 2021 à 11:46
    Cette lecture m'a enthousiasmé, l'écriture de Colette est profonde et puissante. Je ne m'attendais pas à tant aimé cette lecture, j'avais si peu apprécié les Claudine.
  • RiRead Le 29 Janvier 2023 à 20:17
    Ma première lecture de Colette. S’il est plaisant de lire le récit d’une femme qui revendique son indépendance et sa liberté d’une façon aussi résolue, aussi féministe et aussi moderne que le fait Renée, je dois bien avouer avoir été complètement hermétique à ce monde du music-hall et surtout, malheureusement, au style de Colette, exception faite des dernières pages qui sont absolument sublimes.
  • Beacakista Le 21 Février 2023 à 23:36
    À part la toute fin qui m’a beaucoup touché j’avoue être restée insensible aux errances du personnage principal - que j’ai trouvé relativement détestable d’ailleurs. Le rythme peine et l’écriture ne m’a pas embarqué.
  • Cyan Le 03 Avril 2023 à 12:44
    Lecture intéressante pour les thèmes abordés et pour la plume de Colette, mais qui m'a laissée sur ma faim et m'a parfois exaspérée.