La Longue-vue
Elizabeth Jane Howard1958

15.6

Londres, 1950. Antonia et Conrad Fleming donnent un dîner pour les fiançailles de leur fils Julian, chez eux, dans le quartier chic de Campden Hill Square. Derrière les apparences policées d’une soirée mondaine, Antonia mesure, à quarante-trois ans, l’échec de son propre mariage.
Londres, 1942. Mrs Fleming retrouve son époux pendant une permission.
Saint-Tropez, 1937. Écourtant ses vacances en famille, Conrad s’échappe pour retrouver sa maîtresse.
Paris, 1927. Antonia, dès sa lune de miel, commence à deviner l’emprise étouffante et sarcastique qu’exercera sur elle son mari.
Sussex, 1926. À dix-neuf ans, Antonia, pour échapper à la jalousie de sa mère et à la passivité de son père, n’a qu’une hâte : se marier…

La Longue-vue, si singulier par sa facture, possède le charme de ces œuvres où l’on voit une vie entière se déployer. On retrouve toute la virtuosité d’Elizabeth Jane Howard dans ce qui n’est que son deuxième roman, sur les illusions perdues d’une femme observant à la longue-vue sa vie écoulée.

Titre original : The Long View (1956)

2024 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Leïla Colombier | 452 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9791037109781

• Gigi la Patate Le 27 Février 2024 à 11:12
    La construction du roman est très originale. Le style d'écriture et l'histoire en font une lecture passionnante
  • lemillefeuilles Le 04 Mars 2024 à 17:53
    L'analyse de l'autrice sur la vie d'une femme comme Antonia à cette époque est très fine et la narration est très bien construite. J'ai beaucoup aimé cette construction de récit à rebours, c'était original et ça change complètement la vision que j'aurais eu sur l'histoire en la découvrant autrement.
  • Sixtine S Le 09 Mars 2024 à 14:40
    Une assez bonne lecture bien que très différente de nos chers Cazalet. Une plume élégante, mélancolique et parfois caustique, au service d'une histoire - à rebours - à la construction astucieuse. Comme une impression de regarder des personnages se mouvoir dans un film en noir et blanc. Il aura manqué un peu de souffle et de vie insufflés aux personnages pour me convaincre pleinement.