Les braises
Sándor Márai1958

15.7

Reconnu comme l'un des plus grands auteurs de la littérature hongroise et l'un des maîtres du roman européen, l'écrivain Sandor Marai (1900-1989) s'inscrit dans la lignée de Schnitzler, Zweig ou Musil. L'auteur des Révoltés, des Confessions d'un bourgeois ou de La Conversation de Bolzano n'a eu de cesse de témoigner d'un monde finissant, observant avec nostalgie une Europe mythique sur le point de s'éteindre.
A travers la dramatique confrontation de deux hommes autrefois amis, Les Braises évoque cette inéluctable avancée du temps. Livre de l'amitié perdue et des amours impossibles, où les sentiments les plus violents couvent sous les cendres du passé, tableau de la monarchie austro-hongroise agonisante, ce superbe roman permet de redécouvrir un immense auteur dont l'oeuvre fut interdite en Hongrie jusqu'en 1990.

Titre original : A gyertyák csonkig égnek (1958)

2007 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Marcelle et Georges Régnier | 220 pages | ISBN : 9782253933786

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marcelle et Georges Régnier | 220 pages | Sortie : 15 octobre 2003 | ISBN : 9782253933786

2003 Editions France Loisirs

Française Langue française | 244 pages | ISBN : 9782744166136

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782253933786

1995 Editions Albin Michel

1995 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Marcelle et Georges Régnier | 189 pages | Format : ePub

1958 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2003 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Carol Brown Janeway | 299 pages

• D'ici ou d'ailleurs Le 24 Avril 2016 à 18:20
    Magnifique
  • malpica Le 27 Juillet 2020 à 00:17
    Les souvenirs d'anciens amis qui se retrouvent. Livre très bien écrit sur des anciennes rancœurs. Une belle découverte
  • Timute Le 07 Octobre 2021 à 13:35
    Une très belle plongée dans les souvenirs de deux anciens amis qui se retrouvent après une très longue séparation. Les sublimes descriptions aident à faire ressentir la tension qui règne. Le décor est sobre et immersif. Quant à l’histoire, elle est riche en révélations grâce à une narration très bien maîtrisée. Une très belle lecture que je recommande.
  • Cyan Le 28 Janvier 2022 à 10:13
    Beaucoup trop long par rapport au sujet. J'ai surtout apprécié de découvrir un auteur hongrois et la société à l'époque du récit.
  • NOOSTIE Le 27 Septembre 2022 à 12:36
    Un livre sobre, court et efficace sur la vie, l’amour, la haine, l’amitié, la trahison... Des réflexions très intéressantes et une belle mise en perspective du regard que l’on porte sur la vie, sur ses affects, lorsque l’on atteint les rives de la mort. Ma curiosité (vilain défaut ?????) reste un peu frustrée sur certains points ; j’aurais aimé entendre la voix de Christine via son carnet jaune...
  • May5 Le 02 Octobre 2023 à 20:28
    C'est l'histoire d'une amitié!
  • Loestre Le 16 Décembre 2023 à 13:32
    Huis clos magistral à la tension dramatique inouïe, donnant voix au vieil ami bafoué, en quête de vérité depuis tant d'années, dont le quasi-monologue, élégant et ciselé, met à jour les non-dits d'une passion dévastatrice, sur fond de déchéance de l'empire austro-hongrois.